La main des sourds

Le monde des sourds vu par Sitcom

Pour connaître la langue des signes

Le mot « Internet », en langue des signes, a la forme d’un globe terrestre, comme le montrent Patrick Lévy et ses élèves.

Apprendre la langue des signes, c’est ce que propose Sitcom. Depuis le mois d’août, l’association fait connaître ses activités et le monde des sourds via un nouveau canal, son site web.

Appelé à s’étoffer, le site de Sitcom fournit déjà de nombreuses informations. Les Sarthois qui souhaitent apprendre la langue de signes peuvent y trouver les coordonnées de l’association et ses différents cours hebdomadaires.

Les internautes à la recherche d’éléments sur les études universitaires en sciences du langage, option langue des signes française, trouveront dans la rubrique « Linguistique » des liens vers les universités enseignant cette spécialité. Trois autres sites sur ce thème complètent cette rubrique.

Débouchés professionnels

On trouve dans la rubrique suivante des informations ayant trait à l’éducation bilingue des enfants sourds, à l’intention des parents et des enseignants. La section « Foire aux questions » répond à neuf interrogations, notamment sur les cours de langue des signes et leurs débouchés professionnels. Une rubrique entière présente d’ailleurs les métiers au contact des enfants et ados sourds. A ces informations s’ajoute une série d’adresses d’associations, d’écoles et de centres de ressources de la région, en relation avec le monde sourd.

Pour explorer plus en détail la langue des signes, le site offre également une bibliographie. Les programmes télé diffusés en langue des signes sont aussi mentionnés. Dans la rubrique « Liens », des sites sur des thèmes variés (enseignement, formation, emploi, pédagogie…) dirigent l’internaute vers une multitude d’informations utiles.

Groupes de discussion

Enfin, la rubrique « Téléchargement » qui comprend actuellement deux articles s’enrichira, au fur et à mesure, d’autres textes de chercheurs et d’enseignants. Pour approfondir le sujet, les rubriques « Qu’est-ce que la langue des signes ? » et « La langue des signes, hier et aujourd’hui » seront aussi ajoutées.

« Petit à petit, nous allons offrir aux internautes d’autres informations utiles, indique Patrick Lévy, président de Sitcom et webmaster.Le site n’a pas vocation à donner des informations déjà disponibles sur d’autres sites mais à les compléter. L’information sur ce sujet n’est pas toujours facile d’accès. Sur Yahoo, il existe par exemple des groupes de discussion concernant le monde des sourds. »

Pratique. ­ Adresse du site : asso.proxiland.fr/sitcom

Source : www.ouest-france.fr © 11 Février 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.