La main des sourds

Site web: des lauriers pour Nancy 2

L’Université Nancy 2 et Vidéoscop, son service audiovisuel, étaient à l’honneur samedi à Paris. Dans le cadre des 19e Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique Image et science, ils ont en effet reçu le prix Argos Denis Diderot, décerné par le CNRS et l’UNESCO. Cette distinction vient récompenser un site web consacré à la langue des signes française. Dans un domaine où les États-Unis règnent en maîtres, c’est la première fois qu’un tel prix est attribué à un site français.

L’intérêt du projet était non seulement de réaliser le premier “catalogue” de signes de spécialité, mais de l’ouvrir sur le web afin de permettre à tous les internautes concernés de l’enrichir. L’Université Nancy 2 a d’emblée soutenu cette réalisation car seuls 5% des jeunes atteints de surdité accèdent à l’enseignement supérieur. L’une des raisons de cette présence trop modeste est précisément l’absence de signes spécifiques (médicaux, sociologiques, géographiques…)

Le projet a été réalisé à l’initiative du CESENS-EST, en partenariat avec l’Université Nancy 2, l’Institut des jeunes sourds de La Malgrange, l’ESIAL-service et le Pôle universitaire européen de Nancy-Metz. Il a obtenu le soutien financier du ministère de l’Éducation nationale (direction de la Technologie), du conseil régional et du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr – 17/10/2002 à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.