Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Le langage des signes rapproche les jeunes sourds du théâtre

Il a suffi d’un signe, d’un interprète aussi pour familiariser le public des jeunes sourds de l’INJS de Borny aux classiques du théâtre. Une initiative menée par le TPL de Thionville qui se prolongera au moins jusqu’en janvier.

En collaboration avec le TPL de Thionville, l’INJS s’efforce aujourd’hui de rendre accessibles de grands classiques à un public de jeunes sourds. Le vendredi 6 décembre, les pensionnaires de Borny avaient rendez-vous avec Pinocchio et les comédiens du Centre dramatique de Poitou-Charentes.

L’initiative est née lors de la représentation thionvilloise de Woyzeck, de Thierry Roisin. Traduite simultanément en langage des signes, la pièce avait rencontré un réel engouement auprès des jeunes sourds. Depuis l’idée a fait son chemin et scellé une coopération entre la compagnie poitevine autour de Claire Lasne et l’INJS avec Jocelyne Colleoni. Vendredi dernier, à l’occasion de Pinocchio, Borny s’est donc fait le théâtre de cette rencontre entre le centre dramatique et les jeunes Mosellans. « Les comédiens viennent converser avec leur public avant ou après la représentation, détaille Nathalie Frantz, représentante du TPL. Le spectacle est traduit en langage des signes par un interprète sourd qui tient le rôle de Pinocchio et un interprète entendant. Les jeunes sont réceptifs, l’interactivité opère. »

Le soir même, les jeunes sourds ont découvert le spectacle décentralisé à la Passerelle de Florange. Un spectacle inaugural en somme, avant une série de représentations, variées, qui s’orienteront autour du même concept. Les jeunes découvriront ainsi, fin janvier au TPL, le Don Juan de Molière puis L’Homme des bois de Tchekhov, avec la participation d’une comédienne sourde. Autant de parenthèses enchantées pour prolonger cette culture de la solidarité, pour que l’idée surtout devienne un grand classique.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr -10/12/2002 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock