La main des sourds

Les sourds devant le siège de France 3

18 % seulement d’émissions en sous-titrage à l’antenne

A Rennes samedi, environ deux cents sourds, venus de toute la Bretagne, ont manifesté devant le siège de France 3 Ouest pour demander des émissions télévisées sous-titrées à 100 %.

A l’appel du collectif d’associations pour l’accès des sourds à l’audiovisuel, environ deux cents sourds de Bretagne ont manifesté, samedi matin à Rennes, devant le siège de France 3 Ouest. Ils ont aussi bloqué l’avenue Janvier. Les sourds demandent au service public davantage d’émissions en sous-titrage.

« Mes parents sont sourds, pensez à eux ! J’en ai marre de faire l’interprète… » dit Maxime qui a écrit ses deux maximes, recto-verso, sur son T-shirt blanc. Il est venu à Rennes avec sa famille afin d’assister, samedi matin place de la Gare, au rassemblement régional du collectif d’associations pour l’accès des sourds à l’audiovisuel. Au milieu d’environ deux cents personnes venues des quatre départements bretons.

Après ce point de ralliement, les manifestants ont descendu à pied l’avenue Janvier, pancartes et calicots à la main et aussi coups de sifflets et même cris, en direction du siège de France 3 Ouest. Là, vers 11 h, les téléspectateurs sourds ont bloqué l’artère urbaine, provoquant des embouteillages, pour mieux se faire entendre. Leur leader, Mathieu Davory, 31 ans, analyste-programmeur et coprésident du centre socioculturel des sourds de Rennes, a pris la parole dans le langage des signes. « On ne veut pas être des citoyens à part, on est handicapé parce qu’on n’a pas les sons mais on vit au même titre que les entendants », a-t-il exposé.

Les sourds ont certes « L’oeil et la main » sur la Cinq. Vingt-six minutes en diffusion (rediffusée). Mais, pour eux, c’est presque un alibi. Ils en veulent à France 3, mais aussi à France 2 et Arte, de ne sous-titrer que 18 % de leurs émissions télévisées. Leur revendication principale : que « tous les programmes soient sous-titrés à 100 % » dans le service public.

Source : Maville.com – 01/12/2002 à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.