Le rapport de M. Jacques Charpillon sur ” L’adaptation des programmes télévisés aux personnes sourdes et malentendantes ” est rendu public

Jacques Charpillon, inspecteur général de l’administration des affaires culturelles, vient de remettre au Ministre de la culture et de la communication, Jean-Jacques Aillagon, un rapport sur ” L’adaptation des programmes télévisés aux personnes sourdes et malentendantes “.

Près de 10 % de nos concitoyens sont sourds ou malentendants à des degrés divers et une bonne partie d’entre eux rencontre de grandes difficultés pour suivre correctement les programmes télévisés. L’intégration dans la société française des personnes atteintes d’un handicap, leur accès à la culture et à l’information sont des objectifs prioritaires pour le Gouvernement, dans le cadre des orientations tracées par le Président de la République.

Depuis le début des années 1980, les sociétés de télévision, tant privées que publiques, se sont efforcées de développer le sous-titrage des programmes à l’intention des personnes sourdes et malentendantes. De 275 heures en 1984, le volume de programmes sous-titrés est passé en 2001 à plus de 5.200 heures sur l’ensemble des chaînes hertziennes, soit environ 10 % de l’ensemble des programmes.

Des progrès restent cependant nécessaires, d’autant qu’à l’étranger, notamment dans les pays de l’Union européenne, les chaînes de télévision publiques et privées font des efforts d’adaptation souvent supérieurs aux nôtres : au Royaume-Uni, par exemple, 75 à 80 % des programmes sont sous-titrés.

Jean-Jacques Aillagon adressera le rapport de M Charpillon aux présidents des sociétés de télévision. Il demandera plus particulièrement aux chaînes publiques de lui proposer un plan de rattrapage en faveur de l’adaptation de leurs programmes aux personnes sourdes et malentendantes.

Le rapport de M. Charpillon peut être consulté en ligne sur le site de la direction du développement des médias : www.ddm.gouv.fr.

Source : http://www.culture.gouv.fr – 08/11/2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.