Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Avec les sourds, sortir du monde du silence

Découvrir d’autres moyens d’expression, au collège Jean-Zay

Rappelez-vous, lors de la rentrée scolaire, M. Bierla, principal du collège Jean-Zay, avait annoncé que chaque classe de sixième possédait désormais une spécificité. L’une d’elles porte sur des projets à vocation littéraire. Le souhait de Mlle Van Oost, professeur de lettres, est que les enfants de cette classe puissent découvrir différentes façons de s’exprimer: « ça peut-être le langage cinématographique, celui du théâtre, mais aussi, moins courant, celui des sourds ». Et avant les vacances, c’est cette dernière façon de s’exprimer que les élèves ont pu découvrir, grâce à des représentants d’une association lilloise. Le but? Les sensibiliser sur le handicap que représente la surdité dans notre société. Dans un premier temps, les collégiens ont découvert le quotidien des sourds : leur vie, à commencer par le réveil, et toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dû au fait que peu d’entre nous pratiquent le langage des signes. Ce qui forcément rend difficile toute communication.
Dans un second temps, il était prévu un documentaire portant sur le parcours d’un sourd à travers diverses situations. La séance s’est terminée par des ateliers de mimes et une initiation au langage des signes.

29/10/2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.