Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Amicale des sourds : partenariat avec Océanopolis

Fabienne Dufour, enseignante, et Anne Rognant, animatrice à Océanopolis, lors de leur intervention.

Visiter Océanopolis sans pouvoir entendre les commentaires d’un guide, ou regarder les films consacrés au milieu marin sans capter les explications, c’était jusqu’à présent le lot des malentendants qui visitaient les différents pavillons de cet univers consacré à la faune et à la flore des différents océans. Autant dire que la visite avait un goût d’inachevé.
Cette lacune sera bientôt comblée, grâce à la collaboration qui vient de s’instaurer entre les associations de malentendants et les responsables du site.
Anne Rognant est animatrice conceptrice d’ateliers éducatifs et chargée de formes les guides de ce fabuleux palais marin. Avec Fabienne Dufour, enseignante à l’Institut Pierre-de-Ronsard, et Lionel Cloître, président de l’Amicale des sourds du Finistère, elle a, après quatre réunions de travail, réalisé des documents écrits donnant des explications sur chaque pavillon, sur chaque aquarium, sur les animaux marins et la flore marine qui y vivent.

Former des guides malentendants

Samedi après-midi, Anne Rognant est venue présenter le fruit de ce travail lors de l’assemblée générale annuelle de l’association qui se tenait au centre social de Bellevue.
Des plaquettes simplifiées ont également été élaborées pour les enfants. Des brochures permettent de suivre les films commentés. « L’objectif à terme est de former parmi eux des personnes ayant un minimum de connaissances en milieu marin. Ces personnes suivraient un stage d’une à deux semaines à Océanopolis et seraient ensuite aptes à guider leurs collègues malentendants en leur donnant tous les détails de la visite en langage des signes », explique Fabienne Dufour. Une bien belle proposition qui suscitera sans aucun doute des vocations.

Océanopolis ( a voir )

Source : Le télégramme – 07/10/2002 à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir