Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Info

C’est avec une immense joie que les pensionnaires de l’Ecole ivoirienne pour les sourds (ECIS) de Yopougon ont accueilli hier après-midi, le Chef de l’État, SEM. Laurent Gbagbo. Car, il est celui sur qui ils comptent pour être pleinement intégrés au développement de la Côte d’Ivoire, à travers la scolarisation effective de tous les sourds en âge d’aller à l’école.
Créée en 1974 par un missionnaire américain, feu Dr Andrew Foster, l’ECIS qui était privée a bénéficié d’un appui financier humain et matériel de l’État en vue de son bon fonctionnement.
Cependant, malgré ces efforts, les sourds-muets représentent, selon Mme Henriette Lagou, ministre délégué auprès du ministre de la Solidarité chargé des affaires sociales et des Handicapés, une catégorie de personnes qui éprouvent d’énormes difficultés tant au niveau de leur formation que de leur intégration socio-professionnelle.
L’ECIS est la seule structure spécialisée qui accueille les sourds, estimés à 50.689, selon le recensement général de la population de 1998, avec 15.206 enfants en âge de scolarisation.
Dotée de deux classes de CP1, l’école accueille au plus 24 enfants par an… afin de se conformer aux normes internationales qui indiquent qu’une classe pour les sourds ne peut recevoir que 12 enfants. Ce qui fait qu’après 28 ans de vie, l’ECIS n’a enregistré que 429 élèves qui y ont été régulièrement formés. En plus de l’effectif très réduit d’enfants qui ont accès à l’école, Mme Henriette Lagou a relevé la pénurie d’enseignants à laquelle sont confrontées les institutions spécialisées d’une manière générale. Du fait d’une absence de profil de carrière clairement défini. ‘‘Si rien n’est fait, à ce niveau, il est à craindre que ces institutions ne soient dans l’obligation de fermer, faute de personnel d’encadrement pédagogique’’, a-t-elle souligné.
Pour permettre l’accès d’un plus grand nombre à l’ECIS, la ministre a promis la délocalisation de l’institut sur un autre site. La mairie de Yopougon est prête à lui attribuer un terrain.
Le directeur de l’école, M. Mambo, dénonçait jusque-là son statut juridique flou, et l’absence de budget. Le ministère des Affaires sociales a annoncé hier qu’il envisageait de conférer à l’ECIS, le statut d’établissement public, et aussi de lui octroyer un budget annuel de fonctionnement. Un profil de carrière sera aussi déterminé pour les enseignants des institutions sociales spécialisées.
Honorés par la visite du Président Gbagbo qui est pour eux un signe d’espoir, une marque d’amour et de considération, les sourds lui ont offert un ballet, et un présent en guise de reconnaissance.

Source : http://www.fratmat.co.ci – 17/09/2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO