Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Maryvonne Pérard, « interface « de communication des Sourds de l’Orne

Elle prête ses oreilles et retransmet

Maryvonne Pérard : « Je suis incapable de faire du théâtre, mais faire un spectacle non-verbal, j’adore ! ».

Nouvelle rencontre au cœur d’une série de portraits de femmes ornaises. L’Association des sourds de l’Orne, en partenariat avec l’Association des paralysés de France (APF), vient de créer un poste clé. Maryvonne Pérard est interface. Elle aide les sourds et malentendants dans le quotidien entendant.

« Au banquet de l’association des sourds, au mois de mai, j’ai accompagné une personne sourde et aveugle. Ça m’a chahuté. Je me suis senti impuissante. On doit gestuer dans la main… ». Maryvonne Pérard met la main sur le ventre, se remémore l’émotion.« Pour communiquer, le regard a une importance capitale. Quand je regarde une personne, je la regarde dans les yeux. Les sourds m’apprennent à réellement voir. Au début, on observe les mains et le visage, mais il faut regarder l’ensemble de la personne ».

Maryvonne, toute nouvelle « oreille » des sourds, explique son chemin vers le non-dit, sa fascination pour ces gens qui lui donnent« énormément ». Son travail consiste à accompagner les sourds dans leurs démarches vers la « Sécu », l’école, le médecin, la mairie. Dans la confidentialité.

Après trois années à les côtoyer, elle réussit à gagner leur confiance. « Chacun s’observe et on attend. Il faut que ce soir un échange ».Depuis 1998, elle a appris la LSF, la Langue des signes française. « J’étais attiré par l’esthétique. La LSF, c’est du visuel, du dessin dans l’espace. On peut tout dire. Plus on avance dans cette langue et plus on est ému par sa précision. On va à l’essentiel ». La LSF lui fait prendre conscience de ses capacités : « J’avais des aptitudes pour le non-dit, mon intuition ».

Entre vie professionnelle et vie personnelle

Sa première vraie expérience dans le monde des sourds remonte à 1999, seule entendante à une réunion de 150 personnes sourdes. « Là, on fonctionne comme eux. On met ses oreilles dans la poche. Les entendants devraient oser aller seul faire un tour dans le monde des sourds. C’est quelque chose de merveilleux ».

À 20 ans, elle est choquée quand elle remarque que la LSF n’est pas autorisée en France. Deux décennies plus tard, elle tente une approche :« J’ai accosté des personnes dans la rue en 1998, à Alençon. Je les observais depuis plusieurs mois. J’avais commencé des cours et je savais dire : « Bonjour, est-ce que tu acceptes de parler avec moi ? ».

Après avoir travaillé comme auxiliaire de puériculture puis monitrice-éducatrice, mis au monde et élevé deux enfants, elle enchaîne les formations en LSF. À la Providence, elle suit les cours de Robert Magitteri, un sourd profond. Durant 2 ans, elle fait des stages au Mans avec Monica Companys, continue son immersion dans le monde des sourds à Rennes au centre socioculturel des sourds. Son prof s’appelle Philippe Angel. Depuis 1998, « ça a été un temps difficile. J’ai jonglé entre ma vie professionnelle et ma vie familiale ». Sa voix se noue : « Il ne faut jamais baisser les bras. Si on se bat, on y arrive, mais il faut faire énormément de sacrifice ».

Aujourd’hui, elle concrétise quatre année de travail, heureuse d’apporter son oreille. « Je me rends compte que les sourds ont un parcours terrible. Enfin, ils peuvent relever la tête et faire leurs preuves. Même si il n’y a pas de communication orale, il faut aller au delà de l’aspect physique de la personne et découvrir en elle toutes ses richesses ».

Source : www.ouest-france.fr © 26 Juillet 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO