Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Une colonie de vacances adaptée aux sourds installée à Saint-Hilaire

Les signes d’une colo à l’unisson

Certains sont sourds, d’autres entendants, mais pour les colons et pour les animateurs, c’est la langue des signes qui les unit.

Une moitié de jeunes sourds, une autre d’entendants, avec un point commun, la connaissance de la langue des signes. Le camping des Demoiselles à Saint-Hilaire-de-Riez accueille jusqu’à fin juillet une colonie de vacances adaptée pour les sourds. Un concept encore marginal, mais un modèle d’intégration.

C’est une colonie de vacances comme une autre. Ils sont 34 jeunes de sept à quinze ans, venus des Vosges, au camping des Demoiselles à Saint-Hilaire-de-Riez, pour profiter du bord de mer. Une petite vie communautaire dynamique s’est organisée autour de quelques tentes et les animateurs s’assurent du bon déroulement du séjour. Une colonie ordinaire à un détail près, tous communiquent par la langue des signes.

« Cette colonie pour sourds est une des plus grandes de France, explique Pascal Maury, son directeur. C’est un concept qui tend à se développer mais qui reste encore trop marginal. Pourtant, les enfants sourds ont une réelle envie, un besoin de s’ouvrir et de s’échapper un moment de leur centre spécialisé. » Une envie difficile à satisfaire étant donné le peu de moyens disponibles. « Mais les comportements évoluent et les sourds sont aujourd’hui beaucoup mieux considérés. »

Pascal est à l’initiative de la mixité entendants/sourds dans les colonies de vacances, « pour permettre l’échange et éviter que les sourds ne se retrouvent seulement entre eux ». La moitié des enfants n’ont aucun handicap mais ont, pour la plupart, des parents sourds. « Ils sont venus pour rencontrer d’autres enfants dans la même situation, mais aussi pour améliorer leur apprentissage de la langue des signes. »

Cette mixité se retrouve chez les animateurs. Et parmi eux, deux jeunes entendantes qui ont décidé un jour d’apprendre cette langue qui les fascine pour venir en aide aux sourds. L’une d’entre elles, Karine, ne cache pas son enthousiasme de pouvoir évoluer dans ce milieu.« C’est pour moi une vocation, affirme-t-elle. Depuis toute petite j’avais cette envie de communiquer avec les gestes. Je trouvais ça magnifique. Et je souhaitais pouvoir améliorer le quotidien des sourds. »

Un souhait réalisé, mais qui s’avère plus contraignant en tant qu’animateur, car les entendants ont aussi un rôle de traducteur et de médiateur. « Il faut parfois expliquer aux gens qu’ils peuvent leur parler directement mais doucement, précise Pascal Maury. Les sourds sont capables de lire sur les lèvres. Cela leur demande juste un peu plus de concentration. »

Renforcer la sécurité

Pour ce qui est des activités, elles sont propres à toute colonie, même si elles privilégient le visuel. Des jeux de pistes, des randonnées ou des visites, sans oublier la détente sur la plage. Mais, parfois, certaines activités doivent être annulées pour raisons de sécurité. « Nous avons un animateur pour huit enfants, comme l’exige la loi, mais pour des sourds, il nous en faudrait le double car ils nécessitent plus d’encadrement, explique Pascal Maury. Sur une route, par exemple, ils n’entendent pas les voitures, il y a donc plus de risques. On préfère, dans ces cas-là, les éviter. »

Faute de moyens financiers, la petite colonie ne peut renforcer ses effectifs. Mais, Pascal espère bien, un jour, obtenir une aide des pouvoirs publics. « Le handicap génère des surcoûts difficiles à surmonter qui rendent la vie quotidienne plus compliquée. L’Etat n’a encore aucune reconnaissance pour ce problème. S’il le prenait en charge, cela nous faciliterait la vie ! »

Source : www.ouest-france.fr © 20 Juillet 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO