Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Sur le plan du handicap

Un geste de la mairie pour mieux les guider

Quatre personnes du service municipal chargé des personnes handicapées ont passé le centre-ville au peigne fin. Carte vierge en main, ils ont emprunté pendant quinze jours toutes les rues, remonté-descendu tous les trottoirs et traversé tous les passages piétons, le plus souvent avec des membres de l’Association des paralysés de France.
Hier, en mairie, Michel Cucheval, adjoint au maire délégué aux handicaps, a présenté le fruit de leur travail : un plan en couleur, aussi maniable que pratique, qui sera distribué dans tous les lieux publics à 10 000 exemplaires au total. Pour la première fois, la ville de Lille propose à ses habitants-visiteurs-touristes handicapés un guide des accès aux différentes rues de l’hyper-centre.
Vraiment pratique
Les mentions légendées sont claires : métro accessible, bus accessible, tramway accessible, poste, cinéma accessible, toilettes publiques adaptées aux personnes handicapées, service adapté aux déficients auditifs et/ou visuels, établissements et espaces-verts accessibles recevant du public, places de stationnement pour handicapés, parking avec places de stationnement pour handicapés.
Sur le plan, figurent en vert les trottoirs ou les passages piétons accessibles et en rouge ceux qui ne le sont toujours pas. Parce qu’emprunter la rue relève encore trop souvent davantage de la performance sportive que de la balade en fauteuil roulant. « Je le suis, moi, en fauteuil, depuis 1982 et je vois que beaucoup de problèmes d’accès ne sont pas réglés, même si la situation s’améliore ». Cathy Marin est éducatrice sportive pour la mairie auprès des personnes handicapées (10 % de la population selon la Commission de l’union européenne). Cathy ira avec l’équipe de France de basket aux prochains championnats d’Europe qui se dérouleront en Allemagne en février. La performance sportive, justement, elle connaît… Mais les autres ?
Petit à petit
« Nous améliorons les choses à chaque intervention sur une voirie, à chaque demande de permis de construire, et cela prend du temps », assure Michel Cucheval. L’idée du plan est née de la demande pressante de personnes handicapées soucieuses de savoir où se garer en ville pour aller au cinéma ou au spectacle. Les places GIC (grand invalide civil) ont donc été contrôlées (la fourrière est systématique pour ceux qui s’y garent sans en avoir le droit, autrement dit les valides). L’objectif municipal est de pouvoir disposer rapidement d’une place GIC pour 50 places usuelles (il y en a 224 à Lille pour 8 695 places normales). Une fois garée, la personne handicapée suivra le plan pour emprunter les meilleurs parcours. « Nous avons eu de bonnes surprises, confie Stéphane Quoniam, animateur de l’équipe du plan. Les rues Négrier ou du Lieutenant Colpin sont plus praticables que prévu dans le Vieux-Lille. Par contre, c’est bien la galère pour traverser le boulevard de la Liberté… ».

A noter, par ailleurs, la réactualisation en novembre du guide pratique du handicap à Lille (adresses pour démarches) et l’existence, entre autres, d’un guide pratique très bien fait pour les sourds et les malentendants.
Contact au 03 20 49 57 26.

19/07/2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO