Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Rompre l’isolement des sourds

A. Delporte reçoit la médaille Jeunesse et Sports

Une cérémonie officielle a eu lieu à la mairie d’Halluin à l’occasion de la remise à André Delporte, menuisier dans la commune, de la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Cette manifestation était présidée par Jean-Luc Deroo, maire de la commune.
Ce qui vaut cette distinction à M. Delporte, sourd lui-même, ce sont quarante ans consacrés à rompre l’isolement des sourds par le sport.
Il est aujourd’hui entraîneur de l’équipe de volley-ball des sourds de Roubaix et ses environs. Cette équipe a obtenu sept fois le titre de championne de France, dont trois fois consécutives les dernières années. Trois des joueurs de cette formation ont été sélectionnés en équipe de France. Ils ont participé aux jeux mondiaux de Rome en 2001.
Cette passion du sport ne date pas d’hier puisque M. Delporte a fait partie, voici quelques années, de l’Union halluinoise. Il jouait dans l’équipe première du club de football.
Sportif, André Delporte a rapidement franchi le cap de l’encadrement. Il est actuellement, et ce depuis douze ans, le président de l’association des sourds de Roubaix-Tourcoing. Sa vie est forcément marquée par cette particularité : non seulement il est sourd, mais son frère l’est également, ainsi que ses trois enfants et ses quatre petits-enfants. Et tous pratiquent le volley-ball !
M. Delporte est entré à l’association des sourds de Roubaix-Tourcoing en 1980 comme membre actif. En 1983, il a pris les fonctions de secrétaire général avant d’accepter la présidence. Il a aussi été, pendant quinze ans, trésorier général de la ligue sportive des sourds du Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Il en est toujours membre dirigeant.
Du chemin à faire
Cette brillante carrière de bénévole ne doit pas masquer une dure réalité : les associations de sourds, pourtant si utile pour lutter contre l’isolement de ces personnes, manquent cruellement de moyens. Elle parviennent difficilement à obtenir des subventions, bloquées par la complexité des démarches administratives. La reconnaissance du travail d’André Delporte n’est qu’une première étape.

On peut contacter l’association des sourds de Roubaix-Tourcoing, par télécopie uniquement, au 03 20 37 75 93.

10/07/2002 à Roubaix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir