Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Apprendre pour mieux s’entendre

Ouvert depuis le 3 juin dernier, le CIS (Centre d’Information Surdité), propose information et orientation à ceux qui s’interrogent sur la surdité, l’audition et la vie quotidienne des sourds.

Parce qu’il n’existait aucun texte imposant des aménagements au profit des personnes sourdes, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité et le ministère de l’Éducation nationale proposaient, en octobre 2000, la mise en place du CIS, aujourd’hui financé par l’État et le Fonds Social Européen. Le Centre d’Information Surdité de Picardie, géré par le CREAI, Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée de Picardie, est piloté par un comité technique qui réunit des professionnels de la surdité, de l’enseignement et du médico-social de toute la région.

Surmonter et apprendre son handicap

Au quotidien, la surdité peut être lourde de conséquences et il s’agit donc, pour ce nouveau centre, d’informer et d’orienter le public dans le domaine médical, éducatif et scolaire, l’emploi, les aides sociales possibles, les spectacles ou sorties accessibles aux sourds et malentendants, les centres de formation à la langue des signes ou au langage parlé complété, les associations… Le CIS dispose également d’un fonds documentaire, et Laurence Demoinet, chargée de mission, tient une permanence téléphonique et reçoit ceux qui se déplacent : «J’informe sur l’existence de tel ou tel service auquel l’usager pourrait avoir recours. Trouver la formule la plus adaptée à la demande de la personne, et faciliter les relations entre les usagers et le réseau, grâce aux contacts entretenus avec les partenaires.»

10/06/2002 à Mairie d’Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.