La main des sourds

Gabriel Deshayes : exposition dédiée à la surdité enfantine

La journée nationale de l’audition a eu lieu hier. Dans ce cadre, l’association Gabriel Deshayes proposait, dans les locaux de l’éducation précoce, une exposition dédiée aux jeunes malentendants.

La journée nationale de l’audition a pour vocation d’informer les jeunes et les adultes sur la surdité et les risques liés à l’audition. «L’éducation précoce», un des services de l’association Gabriel Deshayes a pour mission «le dépistage précoce, l’accompagnement des déficients jusqu’à l’âge de 6 ans et l’intégration individuelle des sourds profonds, moyens et légers dans les écoles de quartier. Nous travaillons sur le sensoriel au sens large, c’est-à-dire la surdité et les aveugles» a indiqué Erwan Piriou, directeur de l’éducation précoce. Hélène Catros travaille à l’éducation précoce en tant que médecin ORL au service audio phonologie, secteur médical de consultation externe pour le dépistage.

Nécessité d’un dépistage précoce

Elle a participé à la mise en place de l’exposition et explique quelles sont les motivations liées à cet événement : «Premièrement, la nécessité d’un dépistage précoce et deuxièmement, le fait que dès la naissance on peut faire des tests aux bébés tels que l’otoémission acoustique.» L’exposition parle de l’oreille et de son fonctionnement, des types de surdités et leur classification, des idées reçues à combattre en matière de surdité, du diagnostic et de son importance, et des solutions médicales. Si le dépistage n’est pas effectué ou que les symptômes ne sont pas perçus, la surdité peut se manifester plus tard par des troubles du comportement ou du caractère et à des difficultés scolaires. L’association Gabriel Deshayes s’attache, mis à part le dépistage, à intégrer les enfants sourds dans la société via des établissements scolaires normaux, à mener des projets de vie destinés à fournir l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie des adultes sourds ou aveugles. L’adaptation au travail et l’épanouissement de la personne handicapée par le travail fait aussi parti des actions menées. Contact : Association Gabriel Deshayes – BP 1005 A – 56400 Auray. Tel : 02 97 56 59 07

Source : http://www.letelegramme.com © 16 Mai 2002 à Auray

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.