Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

De plus en plus de sourds SANTÉ

Cinq millions de Français sont malentendants, et, contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas seulement des personnes âgées. A l’occasion de la Journée nationale de l’audition, médecins et spécialistes proposent des dépistages.

«DIS-DONC, t’as pas entendu comme un bruit… » Souvenez-vous de cette publicité pour un célèbre chocolat qui croustille. En pleine nuit, un papy et une mamie, totalement sourds, percevaient à peine le fracas du tremblement de terre en passe de détruire leur maison. Cette image a vécu. En France, sur les cinq millions de personnes malentendantes, 40 % ont moins de 55 ans. Au cours de la 5 e Journée nationale de l’audition qui se déroule aujourd’hui sur tout le territoire, médecins, audioprothésistes et associations de patients vont attirer l’attention du grand public sur l’importance de préserver son capital auditif et de dépister tôt les baisses d’audition pour agir vite. « Nous avons énormément d’enfants de 4 ou 6 ans envoyés par les maîtresses ou les pédiatres à cause de difficultés de langage, d’apprentissage de la lecture », explique Catherine Renaud, médecin ORL, spécialiste de la surdité à l’hôpital de Poissy – Saint-Germain (Yvelines). « En fait, ces enfants entendent mal à cause d’otites céreuses, des otites latentes, non douloureuses, qui obstruent le tympan. Par une simple chirurgie et la pose de yo-yos, nous pouvons éviter les retards. » Plus tard, à l’adolescence, les médecins voient toujours et encore arriver des gamins les oreilles bourdonnantes ou devenus sourds après un concert, une rave-party – pour être restés un peu trop près des enceintes – ou un abus de baladeur. « Si les jeunes viennent consulter dans les vingt-quatre heures après le traumatisme sonore, on peut par des médicaments qui vont dilater les vaisseaux avoir une chance de récupérer leur audition. S’ils viennent six mois après, c’est trop tard. »
Des prothèses invisibles Parmi les autres causes de surdité, les médicaments pris à haute dose comme l’aspirine et des antibiotiques peuvent endommager les cellules de l’oreille. Aux Etats-Unis, la surdité médicamenteuse touche deux ou trois patients sur mille. Enfin, nos oreilles vieillissent à partir de 45 ans. Trop de quinquagénaires attendent le dernier moment pour consulter, par peur du « sonotone ». Une erreur. Selon le docteur Jean-Baptiste Belloc, ORL à l’hôpital Simone-Veil de Montmorency, « aujourd’hui, les prothèses auditives sont perfectionnées et invisibles. Implantées tôt, elles sont plus efficaces. »

15/05/2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO