Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Maison de l’emploi : permanence aujourd’hui pour les déficients auditifs

Pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à trouver un emploi, bénéficier d’une formation, se réorienter…
Bref, à sortir d’un certain isolement et à mettre le pied à l’étrier de la vie active, l’URAPEDA (Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs) a mis en place il y a douze ans un dispositif emploi formation. Celui-ci est en fait l’équivalent de l’ANPE ou de la mission locale (pour les moins de 26 ans). Pour mener à bien la mission qu’elle s’est fixée, l’URAPEDA travaille d’ailleurs en lien avec ces organismes.

150 métiers
accessibles aux sourds

Chaque année, 200 personnes sont ainsi aidées, dont 80 dans le Finistère. Et les résultats sont prometteurs : déjà, 600 sourds ont trouvé un emploi et dans 150 professions différentes, prouvant ainsi que « Tout ou presque est possible si on bénéficie du soutien adéquat ». Ce soutien peut être matériel (micro haute fréquence par exemple) ou humain (interprète, interfaces de communication…). Ce dispositif emploi formation n’est pas le seul service mis en place par l’URAPEDA. Depuis 1997, l’association a, en effet, ouvert un pôle étudiant.
Pour mieux faire connaître ce dispositif aux personnes concernées, l’URAPEDA a décidé de tenir des permanences décentralisées. Elie Martin, coordonnateur, sera ainsi aujourd’hui de 9 h à 12 h, à la Maison de l’emploi. Il se tient à la disposition de tous ceux qui souhaitent des renseignements, entreprises et particuliers.
Il est par ailleurs possible de contacter l’URAPEDA au 02.99.51.91.41.

Source : http://www.letelegramme.com © 22 Février 2002 à Châteaulin (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.