La main des sourds

Pour les entendants qui veulent comprendre les sourds

Un CD pour parler la langue des signes

Monica Companys, une comédienne sourde de 45 ans, veut promouvoir la langue des signes auprès des entendants.

« Rendez-vous à Angers » est un CD-Rom éducatif créé par des Angevins. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage destinée aux entendants qui veulent comprendre la langue des signes française.

Sophie vient passer une journée chez son amie Sonia qui habite Angers. A la gare, dans les magasins ou au restaurant, les deux amies parcourent la ville tout en bavardant. Mais pour les non-initiés, pas question de comprendre ce qu’elles se disent : les deux amies sont sourdes et dialoguent avec leurs mains.

Leur journée, retracée par de courtes séquences vidéo, constitue la trame du CD, imaginé par Monica Companys, pour l’apprentissage de la langue des signes française. Elles sont complétées par des exercices de grammaire, de vocabulaire ou de dactylologie, qui correspond à l’alphabet des sourds. Le CD a été entièrement réalisé et filmé à Angers, à partir d’une idée née il y a 2 ans.

« Ce que je voulais faire, précise Monica Companys, qui parle même si elle n’entend pas, c’est donner aux entendants le vocabulaire de tous les jours. » Très pratique, la méthode met, par exemple, l’accent sur la façon de dire l’heure, et permet d’acquérir suffisamment d’aisance pour communiquer avec une personne sourde au quotidien. L’éditrice espère bénéficier de l’effet de mode qui pousse de plus en plus d’entendants vers les cours de langue, où on apprend à « signer » avec les mains.

Mais attention, cette méthode s’adresse à des « faux débutants », déjà familiarisés avec la langue. Sans traduction ni sous-titres, c’est encore un peu compliqué pour Emmanuel, un entendant qui apprend la langue des signes depuis quelques mois seulement. « Mais grâce aux vidéos et aux exercices qu’on peut recommencer autant de fois qu’on veut, je devrais y arriver quand même. »

Pratique. « Rendez-vous à Angers », un CD-Rom des éditions Monica Companys, à commander dans les librairies. 76 €.

Source : www.ouest-france.fr © 20 Février 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.