La main des sourds

Fais-moi signe s’implante à Orvault

L’association Fais-moi signe a inauguré, vendredi, l’ouverture de son Point accueil service sourds (Pass) Nord, au centre socioculturel de Plaisance, à Orvault. Après l’ouverture du Pass Sud à Nantes, une deuxième implantation qui complète le dispositif sur l’agglomération.

Le Point accueil services sourds Nord complète le Pass Sud installé à Nantes
Le Point accueil services sourds Nord complète le Pass Sud installé à Nantes

C’est au centre socioculturel de Plaisance, à Orvault, que le médiateur spécialisé Hubert Chalet, au nom du président Jean Gentric, a accueilli, vendredi après-midi, les personnalités présentes à l’inauguration du Point accueil services sourds (Pass) que l’association Fais moi signe ouvre au nord de l’agglomération nantaise. Un moment fort pour l’association mais surtout pour tous les handicapés auditifs qui voient, avec cette nouvelle antenne, s’améliorer le dispositif d’écoute mis à leur disposition.

Écoute et médiation

Le Pass est un lieu d’écoute où une équipe de sourds et d’entendants aide ceux qui rencontrent des difficultés liées à leur handicap dans le travail, la vie quotidienne, les démarches administratives ou sociales, les projets à faire aboutir, etc. Un médiateur bénévole de proximité est également à leur disposition, sur rendez-vous, pour faciliter leurs démarches ou résoudre certains litiges. « Il ne faut pas hésiter à faire appel à lui », dira Hubert Chalet dans son allocution, car c’est dans ce rôle de médiation que l’association prend toute sa dimension : médiation de proximité au quotidien mais aussi intervention auprès des pouvoirs publics.

Jour après jour, Fais-moi signe met un point d’honneur « à travailler de manière efficace et constructive avec les administrations pour la défense de la cause des sourds ». Les responsables de celles-ci, aux côtés de nombreux politiques vendredi, l’ont volontiers reconnu et en souligné la nécessité par l’intermédiaire de Jean-Pierre Tronche, directeur adjoint de la Drass : « Les institutions comme les nôtres travaillent avec des structures lourdes. Elles ont souvent bien du mal à appréhender les dimensions individuelles. Il est bon que des associations exercent des médiations entre nous et les particuliers. » Pour les sourds, c’est chose faite. Fais-moi signe est là pour cela.

Contact. Fais-moi signe, 10, rue de la Fonderie, 44200 Nantes. Tél./fax : 02 51 83 05 05.

Pass Nord : centre socioculturel de Plaisance, 4, avenue de l’Ille, 44700 Orvault.

Pass Sud : siège de l’amicale des cadres retraités du groupe Médéric, 19, rue Maurice-Daniel, 44200 Nantes.

Source : http://www.ouest-france.fr © 29 Janvier 2002 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.