La main des sourds

Les mains ont la parole

Leçon silencieuse au collège Carlin-Legrand

C’est toujours avec autant d’agrément et d’enthousiasme que les élèves du collège Carlin-Legrand ont découvert le monde des sourds et leur moyen de communication. Pour la troisième année consécutive, Mlle Dupuy, professeur de lettres, avait invité pour une intervention dans ses classes, Carmen Vera, professeur de signes français. Cette enseignante sourde s’est attachée à répondre aux multiples questions des élèves (silencieusement bien sûr et avec l’aide de Mlle Dupuy pour traduire). Les élèves ont participé activement aux exercices corporels proposés et s’initièrent avec intérêt à la LSF (langue des signes).
Cette journée découverte fut une réussite et prouve une fois de plus qu’il est toujours enrichissant de découvrir de nouveaux moyens de communiquer car tous les élèves même les plus réservés ont pu s’exprimer pleinement à l’aide de ce langage silencieux et pour le moins original.
La leçon s’est terminée par un jeu de mîmes dans le CDI : le passage à l’an nouveau, tel était le thème qu’avait proposé Mme Demerville.

Source : ? – 10 Janvier 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.