La main des sourds

Euro : une formation spéciale pour les sourds et malentendants

L’association Oreille et Vie, en collaboration avec la confédération syndicale des familles, organise jeudi soir au Palais des arts une soirée d’information sur l’euro. Cette séance de formation est particulièrement destinée au public sourd et malentendant.

Nombreuses sont les conférences organisées pour le grand public afin qu’il se familiarise avec la monnaie unique. Cependant, les formes ne sont pas toujours adaptées pour les personnes qui souffrent d’un handicap. Oreille et Vie et la CSF (association de défense du consommateur) proposent donc aux malentendants et sourds une formation spécifique jeudi 20 de 17 h à 19 h. La salle du PAC sera ainsi dotée d’un équipement particulier et notamment d’une boucle magnétique pour les personnes appareillées. Le discours sera également transcrit en direct à l’aide d’un rétroprojecteur. « Pour la grande majorité, nous ne sommes pas des malentendants de naissance, donc nous ne pratiquons pas le langage des signes », commente Martine Espi de l’association Oreille et Vie. Ces personnes devenues sourdes pratiquent par contre la lecture labiale. Le discours sera dit en conséquence.

Un jeu de l’oie

Cette soirée formation sera animée par un membre de l’organisme lorientais « Finances et Pédagogie ». Seront abordées les questions simples qui faciliteront l’adaptation à la nouvelle monnaie : les dates, les obligations de chacun, la découverte des pièces et des billets. Après ce cours, la CSF proposera un exercice pratique avec un jeu de l’oie sur l’euro. Les questions permettent de se plonger dans des situations du quotidien : acheter une baguette ou une paire de chaussures, faire son marché, payer sa note de téléphone…
La soirée reste ouverte à tous.

L’association Oreille et Vie tient une permanence chaque lundi à la maison des associations. Elle signale que ces rendez-vous n’auront pas lieu les 24 et 31 décembre prochains mais reprendront en janvier.

Source : ? – 14 Décembre 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.