Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Aider les sourds à domicile plutôt que le foyer suite titre

« Privilégier l’aide à domicile plutôt que l’enfermement dans des foyers » : c’est le moteur de l’action du SAS 56, Service d’aide aux personnes sourdes du Morbihan. Alain Guillouche est venu samedi à Auray présenter cette émanation de l’association Gabriel Deshayes, qu’il dirige.

Les personnes représentées sont Brigitte Jourdain et Marie-Thérèse Cadet, animatrices, entourant Alain Guillouche, directeur de lassociation Gabriel-Deshayes.
Les personnes représentées sont Brigitte Jourdain et Marie-Thérèse Cadet, animatrices, entourant Alain Guillouche, directeur de l’association Gabriel-Deshayes.

La naissance du SAS a été précédée d’une action informelle de Marie-Thérèse Le Go, éducatrice au centre de la Chartreuse d’Auray, aujourd’hui en retraite : « A la demande des jeunes sourds qui quittaient le centre à l’issue de leur scolarité, elle a commencé à assurer un suivi pour les aider à s’intégrer dans la vie active ».
Ce suivi est officialisé en octobre 1995, par le recrutement de Marie-Thérèse Cadet. Mais la demande croît sans cesse, et cet été Brigitte Jourdain est recrutée à son tour. Elles sont à la fois interprètes et interfaces pour les sourds (de naissance ou non) et les malentendants en difficultés d’insertion, en particulier dans le monde professionnel.
Leur action vise d’une part à « recenser les vrais besoins » en fonction de situations « bien réelles », qui touchent non seulement aux problèmes liés à la formation et à l’emploi (ou plus souvent au chômage !), mais encore aux difficultés pour téléphoner, aux relations avec les services sociaux pour la constitution des dossiers, voire à la communication avec les gendarmes en cas d’agression !
Il s’agit ensuite, en lien avec CAP-Emploi et l’AGEFIPH, de « construire un projet adapté à chaque situation, afin que chaque personne handicapée sensorielle soit acteur de son projet ». Alain Guillouche insiste sur ce point : « Quel que soit le mode d’aide choisi, c’est toujours la personne sourde qui décide : ni les amis, ni la famille, pas même la conjointe ou le conjoint. Le SAS est tenu au secret profesionnel ».
SAS 56, 4 rue de Rostevel, 56400 Auray. Contact : Tél/fax 02.97.24.19.18

17/11/2001 à Auray (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock