Eviter que les sourds vivent sur une autre planète, tel est le souhait du Centre de formation et de culture des sourds (CFCS). Basée à Lille, cette association organise pour la troisième année consécutive la Semaine internationale de la surdité. Du 20 au 22 septembre, le centre propose une multitude d’activités pour
sensibiliser la population aux problèmes causés par la surdité. Dans notre région, 12 000 sourds se heurtent chaque jour à des difficultés entraînant une exclusion sociale et professionnelle.
En effet, notre société est totalement inadaptée à ce genre de handicap et la France accumule les retards par rapport à certains de ses voisins européens comme la Belgique. Le premier retard est tout simple mais il est à la base de nombreux problèmes : la langue des signes n’est pas reconnue comme langue vivante alors qu’elle est le moyen principal de communication des sourds. Et n’employez surtout pas l’expression sourd et muet car, comme l’explique Jean-Pierre Dupont, responsable culturel du CFCS, « il y a des sourds qui sont très bavards ! .» Il en est la preuve même. En effet, grâce au langage des signes, qui est un moyen de communication à part entière, il arrive à se faire comprendre et peut « discuter » des heures entières. Les sourds communiquent, donc, et ils le font savoir.
Le programme de cette troisième semaine de la surdité sera très varié. Forum, expositions et conférence, tout sera fait pour mettre en rapport deux mondes aux modes de communication différents. Des ateliers d’initiation à la langue des signes seront également proposés aux enfants. Toutes ces activités se dérouleront à la mairie du quartier Lille-Centre et sur la place Rihour. Cette semaine de la surdité s’achèvera par une représentation au théâtre de la Marbrerie.
Pour tout renseignement, contacter le CFCS au 03.20.42.90.37