Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

« Oreille et Vie » et pétanque font bon ménage

Ce samedi, la section du Sud-Finistère de « Oreille et Vie », une association qui vient en aide aux sourds et malentendants, organise son premier tournoi de pétanque grâce, notamment, à la collaboration technique des responsables de La Pétanque fouesnantaise.

«Oreille et Vie», dont le siège social se trouve à Lorient, existe depuis 18 mois et apporte une aide morale, administrative et parfois technique à ses adhérents. Des adhérents qui sont de plus en plus nombreux dans le Finistère et qui visent à obtenir une certaine autonomie, comme l’expliquent la secrétaire et le président de la section 29-S, Lydie Breuilly et Yves Crenn : «De plus en plus de sourds et malentendants viennent nous rejoindre lors des réunions d’adhérents ou des conférences que nous organisons à Fouesnant ou Concarneau, mais nous ne sommes qu’une section d’«Oreille et Vie» et ne maîtrisons donc pas notre destin. Notre but est de devenir une association à part entière, afin de pouvoir nous auto-gérer financièrement.» Car c’est là que le bât blesse. Lydie Breuilly et Yves Crenn, le Beg-Meilois, doivent reverser une grande partie des cotisations au siège social morbihannais, qui est aussi le seul à pouvoir obtenir des subventions. Un dépôt de nouveaux statuts est donc envisagé.

Le tournoi débute à 14 h

Pour parvenir à leurs fins, les responsables finistériens doivent donc se résoudre à collecter des fonds, ce qui n’est pas chose aisée. Leur première action sera ce concours de pétanque, aujourd’hui, sur l’aire de jeux de Kernévéleck. Lydie Breuillly ajoute : «Nous avons été touchés par la réaction de Marcel Le Bris, le président de La Pétanque fouesnantaise, qui a tout de suite adhéré à notre projet et spontanément proposé l’aide de toute son équipe. Cette preuve de solidarité est notre première victoire.» Le tournoi débutera dès 14 h et sera ouvert à tous, adhérents, sympathisants et joueurs chevronnés. Tout au long de l’après-midi, chacun pourra profiter de la restauration et participer aux animations. Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à la section du Sud-Finistère de l’«Oreille et Vie».

Une conférence le 21 septembre

En dehors de ces considérations purement financières, mais toutefois nécessaires, Yves Crenn et sa secrétaire veulent faire connaître leur association au grand public. «Nous tenons une permanence tous les mois dans les locaux de la communauté de communes du Pays fouesnantais (4, rue de Kerourgué à Fouesnant) et réunissons nos adhérents tous les deux mois afin de régler les petits problèmes propres à l’association. Mais les moments forts de notre vie associative sont les conférences comme celle du 21 septembre prochain, qui réunira des audio-prothésistes, des ORL, des médecins du travail, des médecins scolaires, des représentants de l’ANPE, ainsi que des orthophonistes. Elle se déroulera au CAC de Concarneau et chacun est le bienvenu.» La secrétaire l’avoue, il est difficile pour les sourds et malentendants de participer pleinement à une vie de groupe et beaucoup restent isolés. «Nous sommes là pour y remédier». Dates des permanences (de 10 h à 12 h à la CCDF), 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 15 décembre.Pour tous renseignements : Lydie Breuilly, secrétaire (Concarneau) tél.-fax 02.98.50.60.28; Yves Crenn, président (Fouesnant), tél.-fax 02.98.94.96.73; Michel Le Bec, trésorier (Le Guilvinec) tél.-fax 02.98.58.91.45.

Source : http://www.letelegramme.com © 25 Aout 2001 à Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.