Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

La Parole des mains pour communiquer

Marie touche son menton pour montrer sa caractéristique, le piercing, Zohra, son sourire, et Julie, la raie de ses cheveux.

Zohra Nedjimi enseigne depuis deux ans la langue des signes à tous ceux qui désirent communiquer avec les sourds, grâce à son association «La parole des mains». Cette association se réunit à la Maison des sourds, place de la Cité, tous les mardis de 17 h à 18 h 30. «Les sourds ont une langue à part entière. Dans notre langue des signes, il y a la grammaire, la syntaxe, comme dans les autres langues telles l’anglais ou l’allemand», confie Zohra Nedjimi. L’apprentissage se fait sur dix modules. Modules dont l’acquisition requiert une trentaine d’heures de cours. Grâce à cet enseignement, les personnes peuvent être interprètes ou formateurs. Zohra Nedjimi se déplace aussi dans les écoles, à l’université et dans les associations, pour informer sur la langue des sourds, et sur la surdité en général. Actuellement, Julie et Marie sont stagiaires en module 2. Julie souhaite travailler avec les enfants malentendants, et complète sa formation d’éducatrice. Marie a elle entamé cette formation à titre personnel. Elle envisage une carrière sociale, et cela pourrait aussi lui servir.

Source : http://www.letelegramme.com © 29 Mai 2001 à Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.