La main des sourds

Des élèves malentendants font leur baptême de plongée

Deux élèves, Edwige Fournet-Fayard et Gwénaëlle Le Guyarder, en deuxième année de BTS gestion et protection de la nature au lycée de Kerplouz, ont organisé, en partenariat avec le centre Gabriel-Deshayes de La Chartreuse, une balade-découverte du littoral à la presqu’île de Quiberon et des baptêmes de plongée à la piscine d’Auray avec six élèves sourds et malentendants, mercredi.

«Dans le cadre de notre formation, nous avons un Projet initiative et communication (PIC) qui est expérimental cette année, mais qui l’an prochain servira à la validation pour l’examen», précisent les deux organisatrices et élèves Edwige Fournet-Fayard et Gwénaëlle Le Guyarder. Cinq garçons et une fille âgés de 15 ans, élèves à l’école du centre Gabriel-Deshayes de La Chartreuse, des adolescents sourds ou malentendants, ont été choisis par le professeur d’enseignement spécialisé pour déficients auditifs, Myriam Capouillez. «Depuis octobre, les deux étudiantes de Kerplouz sont venues régulièrement présenter leur projet aux jeunes. Donc, le mercredi matin, une découverte du littoral à la presqu’île de Quiberon a permis à Nicolas, Erwan, Romain, Frédéric, Marc-Antoine et Aurore de découvrir la faune, la flore (…) à la pointe du Conguel», indique l’enseignante spécialisée.

Le sport au service de l’intégration

Edwige et Gwénaëlle sont toutes les deux sportives. Elles pratiquent la natation et la plongée depuis plus d’une dizaine d’années. Elles ont donc contacté le club subaquatique alréen, présidé par André Botti, qui a organisé une visite du club, le mercredi, en fin d’après-midi. Il a présenté l’aquarium, le matériel de plongée et une projection de diapositives sur la vie aquatique des animaux de Bretagne. Le soir, cinq moniteurs de plongée, Sylvie, Véronique, Philippe, Gabi et Claire, ont initié les six adolescents aux matériels de plongée dans la piscine d’Auray et au langage des signes spécifiques à la plongée. Un petit diplôme a été remis aux élèves de La Chartreuse.

Source : http://www.letelegramme.com © 23 Mars 2001 à Auray

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.