Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Des classes bilingues pour les enfants sourds

Manifestation à Ramonville (31)

«Je veux une école », « Droit à l’éducation »… Les pancartes et banderoles sont tenues bien fort par des enfants, encadrés des parents et enseignants de l’Apes et Iris (1).

Ils manifestaient hier devant l’école Sajus de Ramonville, la seule structure bilingue – oralité et langue des signes – de l’agglomération (maternelle et primaire) qui accueille des enfants sourds (2). « On veut avoir le choix de cette éducation bilingue, explique Laetitia Esman présidente de l’Apes, mais en raison des quotas d’enfants handicapés, tous les enfants susceptibles d’intégrer ce cursus ne pourront pas le faire à la rentrée prochaine… » Les problèmes se poursuivent au collège (André-Malraux à Ramonville) et au lycée (les Arènes à Toulouse): « l’Education nationale n’a pas encore reconnu la langue des signes, poursuit Laetitia Esman, les enseignants sourds n’ont pas accès au Capes et ne bénéficient donc pas de la sécurité d’emploi. On manque d’enseignants, de cours en langue des signes. Au lycée par exemple, les élèves suivent les cours avec un interprète ou par le biais du Cned (centre national d’ enseignements à distance). Ce qui aggrave les problèmes d’intégration… » Parents et enseignants demandent alors un cadre formel intégrant cette filière bilingue dans le dispositif de l’Education nationale et de véritables conventions avec les établissements…

« On a 15 ans d’expérience acquise dans cette formule de l’éducation bilingue, et on sait que cela fonctionne, conclut Patrice Dalle, le président de l’association Iris, mais ce qui manque, c’est la volonté de développer ce projet… » Une réunion avec l’Inspection académique sur la création d’une convention pour l’accueil des enfants sourds en milieu scolaire, est prévue la semaine prochaine…

______ (1) Apes: association des parents d’enfants sourds, tél: 05.61.75.87.06.

Iris: institut de recherche sur les implications de la langue des signes, tél: 05.62.16.14.44.

Source : http://www.ladepeche.fr © 07 Juin 2000 à Ramonville

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.