A la une

Langue des signes : Didier Chouat intervient

Didier Chouat, député-maire, avait interrogé Claude Allègre, ministre de l’Education nationale, sur « l’intérêt d’intégrer la langue des signes française (LSF) dans les programmes scolaires, au même titre que les langues étrangères ou les langues régionales, pour favoriser l’intégration sociale des jeunes sourds. Il faut, en effet, rappeler que 95 % des enfants sourds sont issus dde parents entendants et, de ce fait, l’apprentissage des signes est difficile en dehors du système éducatif ». Dans sa réponse, Claude Allègre indique que « la langue des signes française jouit d’une reconnaissance officielle depuis la loi de 1991. Les familles d’enfants sourds peuvent opter entre l’enseignement du français seul ou l’association entre le français et la LSF ». Il reconnait, toutefois que « ce bilinguisme ne progresse que lentement, du fait de la difficulté de former des enseignants capables d’alliers compétences pédagogiques et maîtrise de la LSF ». Il ajoute que « cette question fait l’objet de discussions et d’études au sein du comité de pilotage chargé récemment de mettre en oeuvre le rapport de Dominique Gillot sur les droits des sourds. Plus largement, ce comité est chargé de coordonner les travaux des trois commissions s’intéressant, respectivement, à la vie sociale des personnes sourdes, la compensation de la surdité avec les nouvelles technologies, l’éducation et scolarisation des enfants sourds ». Le résultat final de ces travaux est prévu pour le 31 octobre.

Source : http://www.letelegramme.com © 24 Aout 1999 à France

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.