Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Le C.S. Sourds de Poitiers : champion de l’Espérance

L’équipe championne de France de 2ème division (coupe de l’Espérance)

S’il existe un club sympathique et méritant, c’est bien le Club Sportif des Sourds de Poitiers dont les membres, avec beaucoup de courage surent s’assimiler facilement avec leurs camarades plus favorisés par la nature.
Il concerne les sportifs malentendants qui, auparavant, pratiquaient le football dans divers clubs de notre département, ceci avec un certain bonheur.

En 1981, lors d’une Coupe Nationale réservée aux Sourds, ces joueurs décidèrent de se grouper et de former un club de football bien à eux. Ainsi naquit ce Club Sportif soutenu maintenant chaque dimanche par des Poitevins qui viennent les encourager et les aider. Il compte de nombreux supporters et amis dans notre ville.
Par ailleurs, la municipalité de Poitiers a mis un local à leur disposition situé à l’angle des rues Jean Jaurés et Pascal le Coq. Là, ils peuvent se réunir, se retrouver chaque semaine, prendre connaissance des communiqués relatifs à leur activité et, sur des panneaux d’affichage, voir photos et coupures de journaux retraçant leur carrière. Ces panneaux, construits preux, parlent bien plus que de longues phrases…
Le Club, en son début, était présidé par M. Guy Robin, ayant pour secrétaire M. Gilles Sourisseau, qui est d’ailleurs leur interprète par le langage des signes.
Aujourd’hui, le bureau est composé de MM. François Mongin, président ; J.C. Infante, vice-président ; Alain Champigny, secrétaire général ; Bernard Compain, président, tandis que le capitaine de l’équipe est M. Daniel Palcy. Bien entendu, cet état-major est complété par des membres du bureau qui assument tous d’importantes tâches.
L’équipe débuta donc en 3ème division départementale. Dès sa première année, elle termina 2ème de la poule W avec 36 pointes, 62 buts marqués contre 20. Par un heureux hasard, elle évita les barrages et, de ce fait, accéda à la Promotion de 2ème division.
En 1982-93, elle se classe 7ème de la poule I. Malheureusement en 1983-84, classée 10ème de sa poule, elle retourne en 3ème division où nous la trouvons cette saison dans la même poule qu’à ses débuts…
A la date du 25 novembre, elle est classée 5ème avec 14 points ayant remporté 4 victoires sur Avanton (3) 9 à 2, Couronneries (4) 11 à 0, BAROC (3) 3 à 1, Dissay (3) 9 à 2, et concédait deux défaites devant Pouzioux (2) 2 à 0, Quinçay (2) 6 à 3, ceci avec un match en moins.
Le 5 mai 1984, à Pantin, l’équipe remporte la finale de la coupe de l’Espérance de 2ème division en battant le C.S.S.M. Paris par 2 à 0. Cette brillante victoire lui permit de monter en première division et de remporter le Trophée de Champion de France de 2ème division. Le samedi 27 octobre, elle remporte à nouveau un beau succès en 1/8ème de finale de la coupe de France de 1er division en battant Strasbourg 3 à 2 et au match “retour” le 10 novembre, réalise 2 à 2 à Strasbourg. Elle est donc qualifiée en 1/4 de finale, où elle élimine Cognac 3 à 0. Cette dernière équipe va rencontrer Bordeaux samedi prochain et le vainqueur sera opposé aux Poitevins… auxquels nous souhaitons bonne chance…

Un grand bravo aux joueurs Placy, Cano, Cotreau, Guy Robin, Sourisseau, Fuentès, Leroux, Dalias, Rocca, Courtin, Redin, Imbula, Banchet, etc… qui ont contribué aux succès de ce club.

Source : La Nouvelle République © 5 Mai 1984 à Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.