1980 - 2LPE

1980, Création de l’association 2LPE (Deux langues pour une éducation) pour la promotion de l’éducation bilingue.

Des sourds, des parents d’enfants sourds et des professionnels pour les sourds rentrent en France après avoir découvert le Gallaudet Collège aux États-Unis pendant la période du réveil sourd, où les sourds américains parlent en langue des signes américaine et les cours enseignés par les professeurs sourds, les niveau d’études des sourds sont plus élevés par rapport en France : les sourds américains peuvent être avocat ou policier, professions que les sourds ne peuvent pas exercer en France.

À l’institut national des jeunes sourds, le samedi 17 novembre 1979, les professionnels pour les sourds se réunissent. Il s’agit de Christian Deck, André Minguy, Michel Lamothe, Danièle Bouvet, Geneviève Décondé, Bernadette Dutailly, Cécile Guyomarc’h, Evelyne Koenig et Cécile Minguy. Le but est de créer une association pour l’action centrée sur l’enfant sourd et son éducation.

La première école en bilingue en langue des signes française-français est lieu à Poitiers en octobre. Et Jean-François Mercurio est le premier professeur sourd à enseigner en classe bilingue à Poitiers pendant six ans : an 1984 jusqu’à sa mort en 1990.

Le weekend du 18 au 20 octobre 2014, le Service d’éducation bilingue fête de l’existence en 30 ans et la directrice du Service d’éducation bilingue, Chrystell Lamothe déclare « L’enseignement de la LSF dans les classes est encore trop rare : entre 2 et 4 %

X