Année

-1000

Info : Il semble que le Talmud ait été écrit à partir d’une tradition orale vers 530 av J-C pas vers –1000 (origine Wikipédia avec les réserves d’exactitude) Il est vrai que la tradition orale est très ancienne

-500

Info : Saint Augustin invite les premiers chrétiens à considérer les enfants sourds comme un signe de la colère de Dieu suite aux péchés de leurs parents. Les moines bénédictins ayant fait vœu de silence ont inventé, pour communiquer entre eux, une langue des signes qui leur est propre.

-427 à -347

Il en était de même dans la Grèce Antique pour le philosophe Platon , qui utilisait le mot « logos » pour signifier à la fois « la parole » et « la raison ». Trace aussi retrouvée au sein du manuscrit le Cratyle qui mentionne des rencontres de sourds

-384, -322

Aristote, qui interprétait la surdité comme une double affection, remarquait qu’un sourd de naissance ne pouvait converser, et que l’aveugle-né était d’une intelligence supérieure au sourd de naissance. L’absence de parole s’assimilait ainsi à une carence de la raison.

1527

Info : Rudolphus Agricola, Le traité De inventione dialectica, (Cologne, 1527), où il a le premier exprimé la possibilité d’instruire les sourds-muets.

15???

Info : Gerolamo Cardano (1501-1576) est le premier médecin à reconnaître l’aptitude des sourds à la raison

1620 (Espagne)
Info: Le premier livre sur la langue de signe destiné à l’enseignement pour les personnes sourdes qui contienne un alphabet manuel (ou gestué) a été édité en 1620 à Madrid par Juan Pablo de Bonet (1579-1633)Le titre d u livre :”Réduction des lettres à leurs édité en 1620 à Madrid par Juan Pablo de Bonet (1579-1633)Le titre d u livre :”Réduction des lettres à leurs éléments primitifs et art d’enseigner à parler aux muets”

1653 (Angleterre)

L’Angleterre, quant à elle, portait un intérêt particulier aux muets. En 1653, John Wallis (1616, 1703), auteur d’une Grammaire anglaise, dans laquelle il présentait un tableau phonétique remarquable, fut précepteur de quelques enfants sourds, adaptant ses enseignements aux aptitudes de chacun, respectant leur gestualité, les guidant soit dans la parole, soit dans l’écriture. Il corrigeait déjà les prononciations étrangères. Son concurrent, Holder, s’orienta vers la parole et la lecture sur les lèvres, introduisant la notion d’éducation auditive. De nombreuses vocations préceptorales naquirent en Europe, inspirées de ces
prédécesseurs.

1680

George Dalgarno Écosse était un intellectuel intéressé par les problèmes linguistiques. Originaire d’Aberdeen, il a travaillé à Oxford, en collaboration avec John Wilkins, bien que les deux parted entreprise intellectuellement en 1659 ….
publié Didascalocophus, ou, Le sourd-muet mans tuteur, dans laquelle il a présenté sa propre méthode de l’éducation des sourds, y compris une « arthrological » alphabet, où sont indiquées par des lettres de pointage aux différents articulations des doigts et paume de la main gauche. Arthrological systèmes ont été utilisés par l’audition de personnes pendant un certain temps, certains ont spéculé qu’il peut être attribué au début de l’alphabet Ogham manuel.

1755 (France)Fondation : Création de la première école pour enfants sourds , baptisée l’Institution Nationale des sourds-Muets . Elle est rebaptisée Institut St-Jacques
1779 (France

)Info : Paris, Pierre DESLOGES écrit un livre ; « Observations d’un sourd-muet » c’est le premier livre fait par un sourd.

1794 (France)

Info : 1re école mondiale pour sourds à l’Institut national des jeunes sourds de Paris [1er dir. : l’abbé Sicard (Roch Amboise Cucurron dit, Fr., 1742-1822), entendant].


1834 (France)

Fondation : Marie-Anne Cadoret réalisa le rêve de l’abbé de L’Épée en créant à Poitiers le centre Larnay à l’intention des jeunes sourds-muets-aveugles.

1816

Info : Thomas Hopkins Gallaudet (Amér., entendant) emmène Laurent Clerc (sourd) aux USA fonder la 1re école américaine pour sourds, elle deviendra université.

Septembre 1880 (Italie)

Info : Interdite (congrès de Milan) au profit de la méthode orale pure.
Eugène et Isaac Pereire, petit-fils et arrière-petit-fils de Jacob Rodrigues Pereire, en charge de réhabiliter leur illustre aïeul, allaient financer le congrès de Milan et faire adopter l’oralisme en France, s’inscrivant en cela dans le mouvement du temps, puisque pratiquement toute l’Europe était oraliste.

1885 (Angleterre)

Célébrité : Alice de Battenberg (1885-1969), sourde de naissance, était l’aînée des arrières petits-enfants de la Reine Victoria, elle est la grand-mère du prince Charles d’Angleterre.

1904 (U.S.A.)

Célébrité : Lorsque l’on évoque le nom d’Helen Adams Keller (1880-1968) on pense à la femme qui a vécu les limites de la surdité et de la cécité qui avaient résulté d’une maladie infantile contractée à l’âge de 19 mois. On pense aussi comment, par sa volonté, elle a reçu le premier diplôme attribué par l’université de Radcliffe à une personne sourde. Comment elle se consacra au « service de l’humanité », luttant pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint une sorte d’ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés.

Octobre 1911 (France)

Fondation : Fondation du premier club omnisport : le « Club Sportif des Sourds-Muets de Paris » (C.S.S.M.P)
L’Asniérois Victor LELONG encore potache dans l’Institut départemental des sourds-muets à Asniéres rêva de créer un groupement des sourds à l’école. C’était en 1910-1911, il réunit quelques amis des sports dans un café au 1 rue Perrault près de l’église de Saint-Germain l’Auxerrois à Paris (1er arrondissement).
Leur but est de procurer la joie de vivre aux jeunes déshérités de l’ouïe et de la parole, déclassés socialement par la pratique saine du sport en plein air.

1918 (U.S.A.)

Info : Un joueur sourd de base-ball, Alexander Cartwright ( était le premier arbitre dans le base-ball organisé), invente des signaux de main pour des grèves, des boules, le coffre-fort, dehors, etc…

16 Aout 1924 (France)
Fondation : Fondation de le comité international des sports silencieux (C.I.S.S.) par Eugène Ruben-Alcais.
10 au 17 Août 1924 (France)

Fondation : Organisation des premiers Jeux olympiques des Sourds à Paris

20 Novembre 1925 (France)

Fondation : Fédération Nationale des Instituts des jeunes Sourds et Aveugles de France (FISAF) naît officiellement le 20 novembre 1925 à l’initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à cette époque, de l’Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

21 au 24 Aout 1931

Info : 3ème Jeux Olympiques des Sourds à Nuremberg (Allemagne).

Juillet 1933

Info : Le 26 Juillet 1933 Adolf HITLER promulgue une “Loi de stérilisation afin d’améliorer la race allemande ». Elle rend obligatoire la stérilisation des personnes souffrant de faiblesse d’esprit congénitale, de schizophrénie, de psychose maniaco-dépressive, d’épilepsie héréditaire, de défauts physiques héréditaires graves, et même de surdité, de cécité, d’alcoolisme grave et autres maux similaires.

17 au 24 Aout 1935

Info : 4ème Jeux Olympiques des Sourds à Londres (Angleterre).

1939 – 1945

Info : Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de sourds sont transférés puis exterminés dans des camps de concentration.

19 juin 1940 (France)

Célébrité : Paul BURCKEL, seul sourd engagé dans les Forces Navales Françaises Libres du début juin 40 à la fin 1er septembre 45 en Angleterre et le plus médaillé de France, peut être le plus médaillé du monde.

1949 (France)

Info : Le cycliste belge professionnel Jacques GEUS, sourd lui même, termine 27ème du tour de France remporté par le campionnissimo Fausto COPPI.

1954 (U.S.A.)

Célébrité : Helen Keller tient sa récompense de Oscar pour le documentaire, « Helen Keller In Her Story »

1960 (U.S.A.)

Célébrité : Hellen Keller. Rencontre le Président John F. Kennedy , le dixième et dernier président des Etats-Unis dont elle est devenue personnellement au courant.

1961 (Belgique)

Info : La Reine Chez Les Sourds-Muets A Berchem-Ste-Agathe

 
1964 (U.S.A)

Info : Robert Weitbrecht, qui est sourd, invente le téléimprimeur (téléscripteur), qui permet aux personnes sourdes d’employer les lignes téléphoniques pour s’appeler et pour dactylographier hors de leurs conversations.

1967 (U.S.A.)

Info : Mis au point aux Etats-Unis par le Docteur R.Orin Cornett , le « cued speech » (nom anglais du LPC)

1968

Info : Droit à la parole donné aux minorités linguistiques

1970 (France)

Info : Première émission religieuse en Langue des signes retransmise à la télévision.

1971 (France)

Info : L’assemblée nationale promulgue enfin une loi permettant aux sourds de bénéficier des Droits de l’Homme

1972 (U.S.A.)

Fondation : Aux Etats-Unis, est créée une association d’interprètes, le « Registry of Interpreters for the Deaf (R.I.D) ».

1972 (France)

Fondation : Naissance du Bucodes (Bureau de Coordination des Associations de Devenus Sourds et Malentendants).

1973 (U.S.A.)

Info : Compte tenu des informations recueillies sur un site USA, on pourrait réécrire :
USA. La loi de 1973 sur la réinsertion interdit la discrimination à l’emploi par tout organisme recevant des fonds fédéraux, lorsqu’un aménagement raisonnable doit être fait.
Cette loi prévoit aussi que des aménagements doivent être prévus pour les personnes en fauteuil et pour les aveugles. Enfin elle demande aux sociétés aux sociétés de fournir des services adaptés aux sourds.

1976 (France)

Fondation : Création de l’ I.V.T. (International visual théâtre), centre socioculturel des Sourds, au château de Vincennes.

1980 (France)

Info : Autorisation de l’enseignement et de la pratique de la L.S.F. (Autorisation qui ne sera effective qu’en 1983 en Bretagne)

1981 (Canada)

Fondation : Fondation de l’Agence canadienne de développement du sous-titrage (ACDS).
Diffusion de la première émission sous-titrée: « Chanson sans parole », par la Société Radio

1983 (France)

Info : Première apparition du sous-titrage Antiope à la télévision

1983 (France)

Info : Parution du premier livre de linguistique consacré à la LSF : Le langage des Sourds de Christian Cuxac (éditions Payot).

1983 (France)

Fondation : Publication du livre sur la langue des Signes : Histoire et Grammaire (Tome I) du Dictionnaire bilingue élémentaire de L.S.F par l’ I.V.T.

Septembre 1984 (France)

Info : L’association 2 L.P.E ouvre les premières classes bilingues à Poitiers et à Châlon/saons

1985 (France)

Info : Lancement officiel du Minitel Dialogue, surnommé « le téléphone des sourds ».

1985 (U.S.A.)

Info : L’implant cochléaire a été inventé en 1957 à Paris par Charles Eyriès et Robert Djourno. Les essais cliniques ont été autorisés à partir de 1985 sur les personnes âgées de plus de 18 ans.
L’implant cochélaire est constitué de deux dispositifs : un appareillage extérieur, qui aujourd’hui peut être miniaturisé comme un appareil auditif, et un implant situé sur l’oreille intérieure cochlée. Ainsi l’implant cochléaire permet de transmettre les ondes sonores qui devront être interprétées et comprises par le cerveau.

1986 (France)

Info : Création du diplôme de codeur LPC reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Solidarité.

1988

Info : Le Parlement européen a approuvé une résolution concernant les langues des signes le 17 juin 1988. La résolution demande à tous les états-membres la reconnaissance de sa langue des signes comme langue officielle des sourds.

9 au 14 Juillet 1989 (U.S.A.)

Info : Deaf Way , La conférence internationale et le festival de la première manière sourde ont eu lieu à l’université de Gallaudet à Washington .
La conférence qui a à l’origine projeté un assistance de 500 personnes a gonflé à plus de 5.000.

1989 (France)

Fondation : Groupe Sourds de l’association de lutte contre le Sida Aides

 

 

1989 (France)

Journaux : Sourds : Les Homos Du Silence

1991 (France)

Info : La loi dite Fabius autorise le choix d’un enseignement bilingue (LSF/français) pour les parents d’enfants sourds

1991 (U.S.A.)

Célébrité : Le marcheur de Kenny (Sport) était le premier joueur sourd pour jouer au football . Kenny a continué pour jouer pour Denver Broncos pendant deux années.

1992 (France)

Info : Vente de Pin’s en alphabet manuel des sourds.

1992 (France)

Info : Première émission télévisée consacrée au « peuple des sourds » : La Marche du siècle de Jean- Marie Cavada.

Octobre 1992 (France)

Fondation : Nouveau magazine mensuel et indépendant « Le sourd pratique ». Directeur : Gérard Dernoncourt

03 Mars 1993 (France)

Info : Sortie dans les salles du premier film documentaire français consacré aux Sourds : Le Pays des Sourds de Nicolas Philibert.

1993

Info : Manifestation de soutien pour le maintien des classes bilingues gérées pas l’association « les IRIS » à Toulouse.

1993 (France)

Info : Première émission de 13 minutes du magazine « Pôle Signes LSF » destiné aux sourds crée par la Société Coopérative de Production (S.C.O.P) « vidéo signes » sur FR3 Toulouse et Montpellier.

03 Juillet 1994 (France)

Fondation : Naissance de l’association internationale des pilotes sourds (IDPA).


Décembre 1994 (France)

Fondation : « L’œil et la main » (Télé) : une émission de la cinquième destinée aux sourds (Durée: 30 min) Présentation : Daniel Abbou et Emmanuelle Laborit

02 Mai 1995 (France)

Info :Premier débat politique interprété en LSF sur la Cinquième entre Jacques Chirac et Lionel Jospin à l’occasion des Présidentielles.

1995 (France)

Fondation : Naissance de « Association Nationale de Parents d’Enfants Sourds » (ANPES)

1995 (Finlande)

Info : En Finlande, la langue des signes finnoise est reconnue dans la Constitution de Finlande en août 1995.

1995 (France)

Fondation : Le Télétexte remplace le système de sous-titrage Antiope.

1996 (France)

Info : Jeux de mains dans la pub (Citroën Saxo)

1996 (France)

Info : Des sourdes dans le clip Noir Désir « Comme Elle Vient  » . Durée: 2 minutes 43

1997 (France)

Info : L’album « Savoir Aimer » et est nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie meilleur interprète masculin. On retiendra notamment le très beau clip du single « Savoir Aimer » en langage des signes, Florent a beaucoup travaillé avec Marie-Thérèse Abbou qui lui a appris à  » signer  » (faire les bon gestes).

17 Aout 1999 (Thaïlande)

Info : En Thaïlande, la langue des signes thaïlandaise est reconnue le 17 août 1999.

1999 (France)

Info : Premier spectacle d’humour accessible aux sourds : le One man show de Marc Jolivet au « Casino de Paris » interprété en LSF en direct. Création d’une section Sourds de Paris au sein de la Fédération du parti socialiste.

1999 (France)

Info : Au festival de BD du Département de l’Ain , Réalisation et exposition de la plus grande page de BD au monde : par le Guiness Book des Records – réalisée par le dessinateur DUPA le célèbre chien « Cubitus » et le scénariste Bob de GROOT (« Léonard »), traite de la surdité et de l’apprentisage de la langue des signes.

1999 (France)

Info : Une émission de 30 minutes et télévisée sur france3 : « C’est pas sorcier » Les sourds: l’oreille cassée.

12 Novembre 1999 (Venezuela)

Info : Au Venezuela, la langues des signes vénézuélienne est reconnue le 12 novembre 1999 dans la constitution.

Janvier 2000 (France)

Fondation : Info – Fax SOURDS sur une idée de l’association des sourds de la Mayenne :
Deux fois par semaine, deux feuilles d’information sont envoyées par fax aux abonnés.

2001 (France)

Info : L.S.F. dans le spot publicitaire pour AOL

19 Novembre 2001 (France)

Fondation : TVST (Télé) : la 1ère chaîne sous-titrée à 100% !

25 Novembre 2001 (France)

Info : La 200e de « L’œil et la main »

10 Décembre 2001 (France)

Info : Téléfilm de télévisée sur france3 : »Louis et le silence de plomb » avec Victor Abbou

11 Janvier 2002 (France)

Info : Une émission de télévisée sur france3 : « Un jour en France » avec Emmanuelle Laborit

12 Janvier 2002 (France)

Fondation : M6 débute sa politique de sous-titrage : des sourds et malentendants. Premier programme, la série américaine Largo Winch ; Samedi 12 janvier. 13h45.

22 Juin 2002 (France)

Info : Daniel Hureau, président de la Ligue des Droits du Sourd, meurt à l’âge de 54 ans.

8 au 13 Juillet 2002 (U.S.A.)

Info : Deaf Way II à Washington (Etats-Unis). Plus de 10 000 sourds venus de 110 pays différents étaient rassemblés, c’était une semaine d’échanges incroyable.

30 Novembre 2002 (France)

Info : à Paris, et dans plusieurs grandes villes de province, les Sourds manifestent à l’appel du CAASA. Ils demandent plus de sous-titrages et de L.S.F. à la télévision, ainsi que des présentateurs sourds.

21 Octobre 2003 (Belgique)

Info : Une date mémorable qui fait désormais partie de l’Histoire des Sourds en Communauté française de Belgique.

14 Octobre 2006 (France)

Info : Une jeune femme sourde âgée de 19 ans, brune aux yeux verts, Sophie Vouzelaud, a été élue Miss Limousin parmi 10 candidates. De ce fait, elle participera le 9 décembre prochain au concours durant lequel sera élue Miss France 2007 (Comité Geneviève de Fontenay). Il semble que ce soit la Deuxième fois qu’une candidate handicapée participe au concours des Miss depuis sa création.

17 Novembre 2006 (Belgique)

Info : Téléfilm de télévisée sur La deux : L’enfant du secret, Histoire l’abbé de l’Epée