Canopée | Jeudi actu « Comment appréhender le monde qui vient ? »

Cycle Boma Comunities autour des révolutions du monde contemporain
Saviez-vous qu’entre l’âge de deux et cinq ans, un enfant pose en moyenne 40 000 questions. Cette faculté disparaît au cours préparatoire, quand l’école met l’accent sur la connaissance des réponses, la mémorisation et la discipline. Progressivement, nous perdons l’habitude de « remettre en question » notre monde. Les vingt prochaines années seront façonnées par des révolutions multiples, technologiques, sociales, environnementales, politiques et économiques. Comment agir, à l’échelle individuelle et collective, pour saisir les opportunités et éviter les risques ?
Ce premier rendez-vous questionne la « révolution bioéthique ». Les avancées scientifiques et technologiques en matière d’intelligence artificielle, de biotechnologies et de nanotechnologies vont transformer notre rapport à la santé, à la vie et au vivant. Dans les décennies qui viennent nous pourrons : simuler le fonctionnement de la biologie pour mieux la comprendre, « fabriquer » la vie en laboratoire, étendre notre espérance de vie au point de défier la mort, modifier l’ordre naturel de l’évolution en choisissant les propriétés du vivant. Ces avancées créent des opportunités et des risques encore sous-estimés. Quelles décisions devrons-nous prendre pour tirer le meilleur parti de la révolution du vivant qui se prépare ?
Michel Lévy Provençal a fondé Boma, le réseau mondial dédié à l’innovation d’impact après avoir importé la première conférence TEDx en Europe : TEDxParis. Il a cofondé Rue89, Joshfire, la première agence internet des objets connectés de France, BRIGHTNESS le spécialiste de l’accompagnement à la prise de parole en public.
Intervenant à Sciences Po, chroniqueur récurrent aux Echos et au Huffington Post, Michel est reconnu comme une des voix qui compte dans l’écosystème d’innovation hexagonale. Il publie aux éditions Belin Le monde qui vient en 33 questions.
Dans le cadre du Cycle Boma Communities, cycle de rencontres publiques autour des révolutions du monde contemporain. En partenariat avec les éditions Belin et Boma.
Infos pratiques :
Sur réservation obligatoire: www.bibliocite.fr/evenements ou 01 44 78 80 50.
En présence d’un interprète LSF / français.
Attention ! Cette soirée se déroule exceptionnellement dans l’auditorium Léo Ferré du Centre Hip hop La Place (1er étage)

Date

10 Oct 2019

Heure

19 h 00 min

Labels

Île-de-France
PARIS

Lieu

PARIS
PARIS
X
QR Code

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X