À la crèche des Tournesols, il suffira d’un signe…

0
81

L’idée

On peut avoir la mémoire visuelle, des lieux, des noms. La mémoire gestuelle un peu moins. C’est pourtant essentiel pour les sourds et malentendants. Le signe, c’est leur moyen de communication. Comme toutes les langues, la LSF, demande un apprentissage et un perfectionnement. Sans oublier une pratique sinon on oublie.

Mercredi, toute la journée, dans les locaux de la crèche municipale les Tournesols, le personnel a appris quelques rudiments en compagnie de Flora, elle-même malentendante, qui travaille en mairie en tant que menuisière. C’est la première fois qu’elle apprend sa langue à des collègues.  Rouge ,  été ,  demain . Les mots traduits en langue des signes ont une consonance poétique, symbolique qu’il faut juste retenir en signant en même temps que la prof d’un jour. Et cela fait travailler les articulations, on peut vous l’assurer.

« Tous les ans, nous avons une journée pédagogique sur un thème particulier, note Rémy Thibault, directeur de la crèche, cette année nous avons souhaité mettre l’accent sur la langue des signes. »

Cette formation ne répond pourtant pas à une demande spécifique vis-à-vis d’un public concerné, mais pour Danièle Kha, première adjointe au maire de Quimperlé,  c’est un bon moyen de communication avec l’enfant .

Comme le note l’une des stagiaires du jour :  Le geste, précédant la parole, peut être plus explicite.  Que ce soit l’adulte vers l’enfant ou l’inverse. Flora, l’animatrice, l’a bien montrée avec beaucoup d’humour en se pinçant le nez en représentant une couche. L’enfant peut aussi manifester un sentiment, une émotion par le geste.

Si la langue des signes est un moyen de communication essentiel, il jette aussi des ponts entre deux mondes qui s’ignorent, les entendants et les malentendants mais aussi entre les enfants et les adultes.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.