Ils iront au championnat du monde de tennis sourd

0
143

Ils arrivent des quatre coins de France. Noirmoutier les accueille avec ses 19 degrés atlantique et une brume cotonneuse étrange. Antoine Laberibe est le coach de l’équipe de France de tennis sourd depuis un an. C’est lui qui a choisi de faire le stage d’entraînement à Noirmoutier, aux Sables d’Or, où se conjuguent sport et hébergement. « C’est aussi un retour au tennis-club de Noirmoutier car je viens ici en vacances et j’ai commencé avec la balle Mimosa ! »

L’équipe de France est paritaire : trois joueurs et trois joueuses.

Vincent Novelli, 33 ans, fait partie de l’équipe. Sourd de naissance à 85 %, il a commencé le tennis tard, à l’âge de 14 ans. « Les sports traditionnellement proposés aux sourds sont le football et le handball. J’ai fait du foot, mais je n’étais pas accepté, témoigne-t-il. Alors j’ai choisi le tennis, un sport individuel. Et ça a marché car j’étais sportif. » Mais être ado et avec un handicap, « on se renferme un peu dans sa bulle. Je voulais prouver aux autres qu’on n’est pas aussi différent que ça ! »

Un handicap invisible

Pour arriver à la sélection de 15,2e série, les tournois se font avec des valides. La sélection est ouverte aux sourds et aux malentendants.

« On entend grâce aux appareils et on oralise. Mais quelle énergie cela demande ! » Et le handicap est moins visible qu’avec des fauteuils.

Antoine Laberibe explique : « La confirmation mentale est la plus importante. Les joueurs ont déjà la technique. » La surdité allonge le temps de réaction, car le joueur n’entend pas l’intensité de la frappe de la balle, du lift. « Je reste dans ma bulle car nous jouons sans prothèses auditives. Ma sensibilité est décuplée, enfermante, isolante. J’entends mon cœur battre. Mais pour le maillot français, je meurs », dit Vincent Novelli.

Déjà de nombreux titres

Vincent Novelli est tenant du titre de champion du monde en 2014. Il enseigne le tennis. Avec Mickaël Laurent, ils sont encore champions du monde en double.

Il y a cinq regroupements de l’équipe de France par an. Les prochains rendez-vous sont le championnat du monde, du 9 au 20 octobre, en Turquie, le championnat d’Europe en 2020, le Deaf lympics en 2021, et le championnat du monde en 2022.

Antoine Laberibe entraîne son équipe qui partage les valeurs de dépassement de soi, de solidarité et de volonté de gagner. Des exploits à suivre.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.