Un tee-shirt vibrant aide les sourds et malentendants à sentir les sons

0
88

Lors de la soirée Desperados Epic House Party de Londres, deux jumelles malentendantes ont expérimenté le « SoundShirt ». Ce tee-shirt dopé à la technologie haptique leur a permis de ressentir littéralement la musique, et de « pouvoir danser avec tout le monde ».

Ce tee-shirt vibrant n’est pas une première pour la marque CuteCircuit, qui est déjà à l’origine du HugShirt. Listé parmi les meilleures inventions de 2006 par Time Magazine, ce dernier permet d’« envoyer un câlin » à un être cher, où qu’il soit.

SoundShirt, un tee-shirt haptique pour sentir la musique

La soirée Desperados Epic House Party de Londres, le 7 septembre 2019, se voulait réellement inclusive. Aussi, la marque a interrogé les fêtards du monde entier, et un projet a retenu son attention. Celui des jumelles malentendantes Hermon et Heroda, bloggeuses lifestyle et culture, qui rêvaient de pouvoir faire l’expérience de la musique.

Desperados s’est alors associé à la marque CuteCircuit, qui a développé un tee-shirt haptique, afin que les jumelles puissent sentir la musique. En effet, cette technologie crée une sensation de toucher via des effets de vibration, de mouvement ou de force sur l’utilisateur. Pour cette expérience particulière, Francesca Rosella, fondatrice de CuteCircuit, explique ainsi :

« Nous avons reçu le flux audio directement du bureau du DJ Desperados et avons utilisé le logiciel CuteCircuit Q pour analyser la musique et la transformer en sensations tactiles. Ces sensations tactiles ont ensuite été diffusées en temps réel, sans fil, sur les SoundShirts portés par les jumelles pendant la fête ».

De leur côté, les bloggeuses se sont déclarées émues : « C’était génial de sentir physiquement la musique […] et de pouvoir danser avec tout le monde ».

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.