La culture sourde en plein essor à Poitiers

0
68

Hier samedi, le rassemblement associatif de la Journée mondiale des sourds a permis de constater la vigueur de la communauté sourde poitevine.

L a pratique du sport est l’un des noyaux durs de la communauté sourde de Poitiers, estimait samedi au stand, Maëliss Karaman, trésorière du club sportif des sourds de Poitiers, au sein du village installé au Square de la République pour la Journée mondiale des sourds. Une initiative de l’association des sourds de Poitiers qui terminait une semaine de sensibilisation.

Ouverture
sur la création
et les animations culturelles

Quentin Bourdin, vice-président, complète: « Notre association fondée en 1977 s’est réactivée l’an dernier. Elle propose à la communauté sourde la pratique du football, du handball et de la pétanque. Des négociations sont en cours pour le badminton ». L’adhésion annuelle est de 20€.
Les autres stands montraient le savoir-faire en matière de formation à la langue des signes française (LSF) mais aussi à la création artisanale, ainsi qu’à la diffusion et la création artistique. Ainsi, Confitures et Cie, basée à Latillé allie interprétation théâtrale, musicale et langue des signes. « Notre fonctionnement est basé sur la mixité entre artistes sourds et non-sourds », explique une responsable. Confitures et Cie organisera à la Maison de la Gibauderie le 19 octobre son festival artistique, Les Confiotes.
La médiation culturelle est l’affaire de Inter’Signes , fondée par Estelle Arnoux et Lisa Le Duigou. Elle propose des événements en langue des signes française au TAP (où l’association a mené une visite commentée lors des dernières Journées du patrimoine) mais aussi à l’espace Mendès-France, sans oublier aux ateliers de l’Effet bocal: le 12 octobre, ce sera sur la fabrication d’un baume à lèvres.

(1) confiturescie@ gmail.com
(2) intersignes86@ gmail.com

Contact: csspoitiers@ gmail.com et sur la page Facebook: ASPoitiers.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.