Championnat des sourds en saut en longueur: Jean-Vincent Duval roi d’Afrique

0
57

Le nom du Mauricien, Jean-Vincent Duval sera à jamais inscrit dans l’histoire de l’athlétisme. Il est le premier champion d’Afrique des sourds du saut en longueur. L’athlète de 25 ans a réussi son exploit jeudi 17 septembre lors de la première édition de la compétition tenue sous l’égide de l’International Committee of Sports for the Deaf à Nairobi au Kenya. Il décroche le métal précieux grâce à un bond à 6 m 16.

«C’est énorme ce qu’il vient de faire», lâche l’entraîneur, Giovanni Sylvio. Ce dernier souligne que c’est, également, le Mauricien qui est le détenteur du record d’Afrique sur la distance. Sa marque est de 6m36. «Il avait fait ce saut au Deaflympics de Sofia en 2013. Et ce n’est que lors de la mise à jour des données pour cette première édition des Championnats qu’on a su que son saut est homologué comme le record d’Afrique», explique l’entraîneur mauricien.

Lors des championnats d’Afrique 2019, Jean-Vincent Duval était, également, en lice au 100 m. Il a terminé en huitième position de l’épreuve en un chrono de 11 :78 et réalise ainsi les minima pour les 4es Championnats du Monde d’athlétisme pour les sourds. Le champion d’Afrique a, également, été admis aux Mondiaux qui Mondiaux de 2020 au saut en longueur

Le sauteur en longueur est sur la première marche du podium des championnats d’Afrique.

Deux autres Mauriciens

Comme Vincent Duval, deux autres Mauriciens ont décroché leurs tickets pour les prochains Mondiaux d’athlétisme au Brésil. Ils sont  Shleysha Lokheeram (100 et 200 mètres) et Evans Moothen (200 mètres). Médaillée d’or aux JIOI en juillet dernier, Shleysha Lokheeram a amélioré ses records de Maurice sur les deux distances lors des Championnats d’Afrique. Evans Moothen a, lui, fait les minima au 200 m avec un chrono de 24 :19.

Ce vendredi, deux Mauriciens seront en lice pour les concours. Shena Bhikea, médaillé d’argent aux derniers JIOI, sera en lice au saut en longueur dames alors qu’Ouweish Emmande s’alignera au lancer du poids. «On s’attend à ce qu’ils se battent. Au niveau du continent, notre petite délégation a bonne réputation. On a fait bonne impression avec la médaille de Jean-Vincent Duval», relate Giovanni Sylvio.

Le quadricolore mauricien sera représenté dans deux épreuves de relais ce samedi. Au 4 x 100 m, les relayeurs sont Jean-Vincent Duval, Diano Ravina, Christopher Durhone et Evans Moothen. Au 4 + 400 mètres, l’équipe mauricienne sera composée de  Yasheem Sumun,  Diano Ravina , Christopher Durhone et Evans Moothen.

L’équipe représentant Maurice à Nairobi.

Les résultats des Mauriciens

Jean Vincent Duval

Saut en longueur

Médaillé d’or (6m16)

Finale 100m Messieurs

8e avec un chrono de  11:78

Shleysha Lookeram:

Finale 100 m Dames

4e en 13 :97 (nouveau record de Maurice)

Finale 200 m Dames  –

5e en 28 :55 9 (nouveau record de Maurice)

Evans Moothen

200 m (Série)

2e en 24:19

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.