Ligue des champions africaine de football pour sourds à Libreville !

0
41
Le bureau de la Fédération Gabonaise Omnisport Paralympique Handicapés (Fégoph), lors d'une réunion à Libreville.

Pour la première en Afrique et dans le monde de l’handisport et du football pour sourds. Prévu pour mai 2020, une ligue des champions africaine est en cours et le Gabon pourrait être le premier pays à accueillir cet emblématique événement. C’est ce dont il a été question à l’issue de la première réunion technique de l’Agos et le département handisport du Ministère de tutelle au siège de la peyrie à Libreville  de la Fédération Gabonaise Omnisport Paralympique Handicapés (Fégoph),. 

Le président de la Fégoph, Luc Nguema Mba en déplacement, c’est le Secrétaire Général Denis Bibang Bi-Nteme, qui a présidé la première rencontre de la préparation du championnat des ligues africaines de football pour sourds à destination de Libreville au Gabon. Ces travaux entre l’Association Gabonaise Omnisports de Sourds (AGOS), représenté par son président Ibrahim Adjagbé Omotayo, du chef de service handisports du Ministère de la culture, des sports chargé de la jeunesse de la vie associative avait pour but de prendre connaissance du cahier de charge introduit par la Confédération Africaine de Football des Sourds (DAFC), pour l’organisation effective de la compétition en terre gabonaise.

Soulignons que cette première réunion a été une prise de contact entre les différentes commissions de pilotage mises en place par la Fégoph en attendant l’approbation du gouvernement dont le dossier a été introduit chez Franck Nguema et ses Directeurs Généraux du Ministère, qui lui fera proposition en conseil des ministres. La ligue africaine des champions qui se tiendra sans doute à Libreville du 2 au 31 mai 2020 à Libreville, recevra d’ici les premières visites de la confédération africaine et de la FIFA avec l’accompagnement du gouvernement gabonais. Le lundi 21 octobre prochain, c’est le secrétaire général de la DAFC Jean Pierre Valéry Pemha et le directeur technique John Yusuf qui fouleront le sol Gabonais.

Pour cela, il est prévu la participation des deux clubs masculins et un féminin dans chaque pays retenus. Ce sera donc avec l’Afrique centrale: Pays hôte le Gabon et le Cameroun. Afrique de l’Est: le Kenya et l’Ouganda. Afrique de l’Ouest: Côte d’ivoire et le Nigeria. Afrique du Nord: le Maroc et la Lybie. L’Afrique Australe n’ayant pas encore d’adhérents sera absente.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.