Accéo facilite les échanges des sourds ou malentendants

0
43
L'application est gratuite pour les particuliers

L’application Web et smartphone Acceo permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’interagir en temps réel avec les services publics et les entreprises privées. La solution sera déployée dès le 30 septembre dans sept communes de Saint-Etienne Métropole.

Demander un horaire de bus, s’adresser à la régie des eaux, l’office du tourisme ou encore la Cité du design sans avoir à demander de l’aide à un proche. Les personnes sourdes ou malentendantes habitant Saint-Etienne Métropole pourront désormais être plus autonomes dans leurs démarches administratives. Un marché de trois ans moyennant un abonnement annuel de 20 700 € a été signé le 28 août dernier entre la société Accéo et SEM. Cette solution, gratuite pour les particuliers, est accessible sur smartphone ou par l’interface Web du site de Saint-Etienne Métropole ou via l’adresse Internet www.acce-o.fr. Le principe est simple. La personne se connecte sur l’application, choisit le mode de traduction qui lui correspond (transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français, langue des signes française ou visio-codage langue française parlée complétée). Elle est mise ensuite en relation avec un traducteur qui transmet la demande par téléphone ou de visu aux agents. Les traducteurs, formés dans le Jura, sont en capacité de transcrire 200 mots par minute.

Le dispositif est en lien avec la nouvelle loi sur le Handicap de 2018 pour l’insertion des personnes sur le marché de l’emploi et la société. Avant d’être étendu début 2020 aux 53 communes de SEM, il sera testé à partir du 30 septembre dans neuf équipements dont les accueils des lignes de transport scolaire et Handi’stas, le musée d’Art moderne et contemporain et la Maison de l’emploi à Saint-Etienne. Ainsi que dans les services publics de six autres communes tests (jusqu’au 31 octobre) : Andrézieux-Bouthéon, Firminy, La Fouillouse, La Talaudière, Saint-Chamond et Villars. Appartenant au groupe Delta Process, 110 salariés répartis sur quatre sites dont Lyon, la société Acceo a été créée en 2012 à Saint-Maur-les-Fossés (Val-de-Marne). 30 000 structures privées et publiques ont adhéré au service. Lequel dispose d’un jumeau, Tadeo, déployé par le même groupe en 2007 pour l’échange des salariés sourds ou malentendants en milieu professionnel.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.