Suivez le guide de la Cité médiévale… en langue des signes

0
75
Carcassonne - visite guidée de la Cité avec une conférencière en langue des signes - juillet 2019.

La saison touristique commence. Lorsque l’on est sourd, il est parfois difficile d’avoir accès à des sorties culturelles. A la Cité de Carcassonne, il est désormais possible de bénéficier d’une visite en langue des signes… Suivez le guide !

Ode est guide conférencière en langue des signes depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle fait visiter la Cité de Carcassonne à un groupe d’adolescents sourds venus de Montpellier.

Elle signe :
Les assaillants essayaient de monter avec des échelles, mais celles ci n’étaient pas stables, du coup les échelles tombaient…

Ode s’adresse aux adolescents uniquement en langue des signes, une langue où chaque mot possède son mouvement de main associé. Le vocabulaire technique a donc fait l’objet de leçons auparavant en classe. Et la visite permet de consolider les apprentissages.

Pour certains jeunes, cette visite est une première.

En langue des signes, ça explique plus… il y a des mots compliqués…

Parfois, le vocabulaire est le même que celui qu’on a vu en classe, mais parfois c’est très différent !

La guide décrit la forme des choses, et c’est comme ça que je comprends.

Des adolescents visiblement intéressés par le sujet du jour et qui posent de nombreuses question. C’est la preuve pour la guide que ces visites répondent à un réel besoin.

Ode Punsola : « Il y a un besoin, c’est important pour les personnes  sourdes. Pour la culture, leur accès à la culture, à l’histoire. Ils ont soif de ça, ils ont envie d’apprendre, d’être ouverts à l’histoire.

Ode Punsola exerce sa profession sur toute la Région Occitanie et propose des visites dans de nombreux musées ou monuments.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.