Arnaque : attention aux faux sourds et muets

0
92

Devant la recrudescence des cas, une association d’Épinal tient à alerter le public contre des escrocs qui sollicitent de l’argent soit en se faisant passer pour des personnes malentendantes soit dans le but d’aider des associations.

Alertée par de nombreuses personnes, l’association socioculturelle des sourds d’Épinal a tenu à alerter l’opinion publique sur les agissements de plusieurs personnes constaté ces derniers mois dans les rues de la cité des Images mais également dans l’ensemble du département.

« Il y a de plus en plus de faux sourds qui demandent de l’argent aux gens qu’ils rencontrent », explique ainsi Sylvie Palacz, la secrétaire de l’association spinalienne. Cette dernière a donc tenu à réagir et à indiquer qu’elle était logiquement opposée à ce genre de pratiques.

L’association déplore ce qu’elle qualifie d’arnaque. « Jamais les associations de sourds ne demandent de l’argent directement aux habitants ». Que cela soit sur la voie publique ou lorsque des personnes sonnent à la porte. Certains escrocs n’hésitent pas à brandir des imprimés portant le logo de certaines associations de sourds et muets. Comme ce fut le cas ces dernières années dans le sud de la France, notamment à Marseille, mais aussi en Suisse où la police avait démantelé un réseau issu de gens du voyage implantés en France. L’une des arnaques les plus usitées est de faire signer des pétitions de soutien aux associations de sourds et muets. En y apposant au préalable le nom de faux signataires accompagnés de montants d’argent farfelus. Histoire d’inciter les personnes sollicitées à donner, eux aussi, quelques euros.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.