Ouvrir la voie à l’histoire des sourds

0

 En 1e partie, retour sur une histoire encore trop méconnue, celle des grandes étapes de progrès dans l’instruction et l’intégration des personnes sourdes en France. Puis en 2e partie, portrait électro de l’artiste Léonie Pernet qui explore la musicalité de ses textes préférés.

avec Yann Cantin, maître de conférences à l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis, historien spécialisé sur l’histoire de la communauté sourde et de la langue des signes en France, et Florence Encrevé, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis

Alors que les journaux nous annoncent le décès de Jean Grémion, fondateur de l’International Visual Theatre (IVT) et promoteur de la langue des signes, nous allons parler de l’exposition que consacre le Panthéon à l’histoire silencieuse des sourds. Le projet ? Raconter une histoire ignorée du grand public, et donner toute sa place à la communauté des sourds, longtemps restée invisible. Une histoire racontée par les textes philosophiques, littéraires mais aussi juridiques et militants, jusqu’à la reconnaissance d’un statut pour la langue des signes.

Traduction de la langue des signes française par Sophie Grindatto

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.