Elle propose des cours d’équitation pour les sourds

0
185
Gaëlle Marollaud, seule monitrice d’équitation sourde de France, se lance au Bois-Bachelier, soutenue par Loïc Geffard, à la tête de cette ferme découverte de Saint-Marsault.

Gaëlle Marollaud, sourde de naissance, proposera, à partir de la rentrée prochaine, des cours d’équitation pour sourds et malentendants.

Elle s’appelle Gaëlle Marollaud. Sourde de naissance et originaire de Courlay, elle a été formée à Chartres. La seule monitrice d’équitation sourde de France vient de se lancer au Bois-Bachelier de La Forêt-sur-Sèvre. À partir de septembre, elle proposera des cours et des stages de loisirs, aussi bien pour les débutants que les confirmés, autant pour les personnes sourdes que les entendants.
« Gaëlle est elle-même très douée dans le dressage des chevaux », comme l’explique Loïc Geffard, fondateur de la ferme découverte du Bois-Bachelier il y a dix ans. Il a décidé de promouvoir l’activité de cette jeune femme de 37 ans« J’avais été très impressionné lors d’un dressage de cheval : son approche est complètement différente de la nôtre, elle a été très concluante. »
Patience et douceur

Pas besoin de crier sur son cheval pour se faire comprendre : Gaëlle est très patiente et communique autrement avec les chevaux« Par des gestes, avec beaucoup plus de patience que nous. Parfois, quand je vais avec elle, je vois de gros engins arriver et je ne pouvais pas la prévenir par la voix. Mais elle m’a expliqué que ce n’était pas la peine : elle ressent le cheval, c’est exceptionnel. »
Gaëlle donne déjà des cours chez des particuliers. « Elle est très rigoureuse : elle arrête le cheval, elle montre la position qui n’est pas bonne, elle redresse les jambes… Elle s’y prend très bien et avec beaucoup de douceur. »
Depuis dix ans maintenant, Loïc Geffard, maréchal-ferrant, tient la ferme découverte du Bois-Bachelier, à Saint-Marsault. Elle fait aussi office de pension de chevaux et Loïc s’occupe de plus d’une vingtaine d’animaux actuellement. Il propose des balades en calèche et dispose d’une piste de promenade de 3 km autour de la ferme. La ferme découverte reçoit des groupes tous les jours ; une trentaine d’enfants de la région nantaise sont actuellement sur le site.
Gaëlle, tout juste arrivée, propose à partir de cet été des cours et le dressage de jeunes chevaux, non seulement aux sourds mais aussi à tous les entendants. Poney le mercredi après-midi, cheval le vendredi soir ou le samedi matin, des créneaux flexibles à déterminer avec les stagiaires, à partir de 8 ans.
Déjà six cavaliers se sont inscrits et la demande auprès des personnes sourdes est immense : dès l’annonce de son activité sur Facebook, Gaëlle a vu plus de 5.000 vues notifiées.
Cours d’équitation pour les sourds et les entendants. Contact : gaelle.coursdequitation@gmail.com

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.