A Limoges, 10 ans de théâtre en langue des signes… ça se fête !

0
47
La pièce Histoires de signes créée en 2012.

Véritable curiosité théâtrale, la compagnie Les Singuliers Associés fête ses 10 ans à Limoges. Jouer avec des comédiens handicapés, en langue des signes, dans les quartiers. Le travail de cette compagnie se distingue de tout ce qui se fait ailleurs, dans le monde du théâtre.

Sylvie Audureau, Philippe Demoulin et Didier Valadeau. Trois metteurs en scène un peu à part, avec des comédiens, eux aussi, particuliers. Quand ils ont monté leur compagnie à Limoges il y a 10 ans, personne ne pouvait affirmer que leur projet serait couronné de succès.

Car Les Singuliers Associés, c’est presque un ovni dans le monde culturel. Théâtre, vidéo, danse, musique… Leur travail s’appuie sur plusieurs disciplines. Et sur des comédiens étonnants, qu’ils soient professionnels ou amateurs, enfants ou adultes, ou même en situation de handicap.

L’acceptation des différences de “l’autre” est un des objectifs de l’association. 

Dix ans après, nous sommes fiers de ce parcours mené, ça représente beaucoup d’énergie. Ce n’est pas toujours facile de convaincre les diffuseurs de spectacles, il faut en permanence expliquer ce que l’on fait.

PHILIPPE DEMOULIN (Les Singuliers Associés)


Même si la compagnie Les Singuliers Associés est professionnelle, c’est sous forme d’association que s’organisent ses activités.

Son assemblée générale ce mercredi 10 juillet à 18 h 30 au Val de l’Aurence (salle Lucien Neuwirth) sera traduite en langue des signes et elle donnera l’occasion de célébrer les 10 ans de la structure. 

L’équipe des Singuliers Associés

Une exposition rétrospective retracera les 10 années d’existence des Singuliers Associés.

Une mise en voix et en résonance des textes issus des créations théâtrales de la compagnie sera donnée en début de soirée avant un cocktail musical qui viendra clore cet anniversaire.

Voici les actions menées en Haute-Vienne par cette compagnie atypique :

Les spectacles professionnels. Les Singuliers Associés disposent de six pièces à leur répertoire : Pataques, Dichotomes, Histoires de Signes (avec deux comédiens sourd et malentendant), Où va la mort des jours, Yunussa et depuis cette année, La Maison en Petits Cubes mis en scène par Didier Valadeau.

Une pièce jouée par un comédien sourd d’un côté et de l’autre par une comédienne accompagnée d’un musicien. Dans la salle, le public est réparti entre la version audio et la version langue des signes.

Après Limoges et Saint-Junien en mars, la pièce sera présentée à La Souterraine en novembre et en février 2020 à Bellac.

La troupe Plein les Mains. Constituée d’une douzaine de comédiens sourds et entendants, cette troupe bilingue présente un spectacle tous les 2 ans, à Limoges et dans différents festivals. Des pièces jouées en langue des signes et en fraais oral.

Moins d’une dizaine de troupes bilingues existe en France. 


Les ateliers. Ces ateliers peuvent réunir autant des entendants que des sourds, des malvoyants ou des résidents d’établissements spécialisés. Un spectacle naît tous les deux ans de ce travail.

Ces ateliers sont mis en place à la demande des collectivités ou des associations, comme c’était le cas encore récemment à Beaubreuil ou au Palais-sur-Vienne.


Quartiers. Au Val de l’Aurence à Limoges, la compagnie propose gratuitement des ateliers théâtre à une quinzaine d’enfants de 6 à 12 ans.

L’association intervient aussi dans les écoles et dispose d’un studio de théâtre dans le quartier.

Quelques chiffres :

30.000

En dix ans, 30. spectateurs ont assisté aux spectacles amateurs ou professionnels présentés par les Singuliers Associés.

250

25 représentations ont été données par les comédiens à travers la région Limousin, mais aussi dans plusieurs régions fraaises, l’Espagne et la Russie.

3.000

3. personnes se sont inscrites aux ateliers théâtre de l’association depuis 10 ans à Limoges.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.