Une maman du Roannais invente un jeu de cartes pour apprendre la langue des signes

0
87
Des dessins et des explications simples pour mémoriser facilement les mots.

En quoi consiste ce nouveau jeu « J’ai des mains à dire » ?

« J’ai lié les cartes émotions avec la langue des signes. Le but est que les plus jeunes enfants puissent s’exprimer, ainsi que ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de signer pour être compris par leurs camarades et leurs parents. Nous avons repris les gestes les plus courants de la langue des signes fraaise ainsi que les émotions les plus utilisées. Ces cartes sont un moyen de communiquer autrement. »

Vous parlez de jeunes enfants. À quel âge peuvent-ils signifier leurs émotions en signant ?

« Dès l’âge de 6 mois, on peut échanger ainsi avec son enfant. La langue des signes pour les bébés est un moyen de combler ce manque de compréhension qui existe avant le début de la parole. Dès que son bébé commence à « signer », tout devient plus facile. Il comprend qu’utiliser ses mains pour communiquer est bien plus efficace que de pleurer ou de s’énerver pour essayer de vous faire comprendre ce dont il a besoin ou son émotion. »

Pensez-vous que la langue des signes n’est pas assez utilisée en France ?

« On devrait nous apprendre la langue des signes à l’école, et ça devrait être une option au collège et au lycée. La langue des signes peut servir à tout le monde et dans de nombreux métiers. Par exemple, les serveuses et les nounous devraient savoir signer afin de pouvoir accueillir tous les publics. Il faut encore briser certaines barrières de communication qui subsistent pour faciliter les échanges. »

Une collecte ouverte jusqu’au 19 avril

Vous avez lancé un financement participatif ?

« Oui, sur le site Ulule, nous avons demandé 6500 euros afin d’imprimer les 200 premiers exemplaires. Nous avons déjà récolté 106% de la somme et la collecte est encore ouverte jusqu’au 19 avril. C’est l’occasion de précommander son jeu et de nous aider pour continuer. On peut participer dès 5 euros. »

Comptez-vous reverser une partie de cette somme à une association ?

« Pour chaque kit de jeu acheté, nous reversons 1 euro à l’association Loisirs Pluriels qui implante des centres de loisirs, où les enfants handicapés sont mélangés avec ceux non handicapés. C’est une cause qui nous tient à cœur. »

Précommande et financement participatif sur le site www.fr.ulule.com/jai-des-mains-a-dire

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.