Cyril Cerouter, bouliste d’exception

0
Cyril Cerouter, ici avec Fabrice Jurquet et Frédéric Roger

Le Soustonnais a décroché deux titres de champion de France, catégorie handisport.

Licencié au club local, l’ASS pétanque, depuis quatre ans, Cyril Cerouter vient d’entrer dans l’histoire du sport bouliste, en gagnant consécutivement deux titres de champion de France handisport (sourds et malentendants). Le premier à l’Estanque, à Nîmes, en doublette, les 17 et 18 avril. Associé à Fabrice Jurquet (Club Girondin du Barp), le tireur soustonnais et son ami ont fait fi de toutes les embûches et triomphé d’un plateau de 118 équipes.

Pour ces rencontres, ils ont endossé le maillot de l’Association Sportive des Sourds et Malentendants de Bordeaux (affiliée au comité handisport de Bordeaux), à laquelle ils sont spécialement licenciés (il n’y a pas encore de structure similaire dans les Landes, mais un projet départemental est en cours).

Malgré les difficultés croissantes, en finale, Cyril et Fabrice ont battu deux « monstres » de la pétanque : Yahya Kasmir et Olivier Dumser, quadruples champions de France en titre, un formidable exploit !

Le deuxième titre a été obtenu dans l’île de beauté, à Ajaccio les 8 et 9 juin, lors du championnat de France triplettes de pétanque, dans la même catégorie handisport. Engagé avec son ami Fabrice, il rejoint un autre licencié du Barp, Frédéric Roger, toujours sous le maillot de l’ASS de Bordeaux. 68 équipes de trois joueurs étaient en lice. Après quelques frayeurs en quart de finale, les trois sportifs sont parvenus en finale, dans laquelle ils se sont imposés contre une très forte équipe d’Orléans, formée de Francis Jannot, Azzedine Bekkal et Philippe Crespeau. Un second titre de champion de France vient couronner ce parcours sans faute.

L’Europe dans le viseur

Devant ces performances, les organisateurs nationaux ont décerné à Cyril Cerouter le titre honorifique de « meilleur joueur » de cette compétition et lui ont octroyé une invitation pour les championnats d’Europe en 2020. Pour la première fois dans l’histoire du club de Soustons, un de ses licenciés a réussi à conquérir deux titres nationaux dans la même année, et dans deux compétitions distinctes. Résident à Soustons et travaillant à Vielle-Saint-Girons, le trentenaire passe beaucoup de temps sur les terrains et donne des coups de main au club.

Et quand on lui demande comment il a pu arriver là, il explique modestement : « Grâce aux exceptionnelles installations soustonnaises, en particulier les nombreuses aires de jeux, le boulodrome couvert, le club house et ses annexes, je trouve chez nous toutes les conditions optimales pour m’entraîner et progresser. »

Le président local, Christophe Barthe, le président du Comité départemental, Jacky Lacave et Frédérique Charpenel, maire de la ville, aussi réjouis que Cyril, l’ont déjà annoncé : « La réception officielle avec Cyril et ses deux amis compétiteurs sera à la hauteur de leurs exploits. »

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.