29 Juin : Le Mont-Valérien à Suresnes

0

Le Mont-Valérien – Haut lieu de la mémoire nationale


Le Mont-Valérien,  Haut lieu de la mémoire nationale (Suresnes -92150) organise une visite interprétée en langue des signes le 29 juin 2019 à 10h30. La visite est gratuite et dure environ 1h30.


Toute l’année, nous organisons des visites en LSF. Le pôle accessibilité se tient à votre disposition afin d’organiser votre venue au Mémorial. L’objectif est de construire avec vous cette visite, de l’adapter au mieux à vos besoins et nécessités. Les visites sont guidées, gratuites et réalisables du mardi au dimanche. Elles durent environ 1h30. La réservation est obligatoire.



Historique: Du lieu de l’Histoire au premier des Hauts lieux de la mémoire nationale 

Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La variété des parcours des 1009 personnes fusillées nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité.
Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945. Le 18 juin 1960, le général de Gaulle inaugure au Mont Valérien le Mémorial de la France combattante.
Ces 1009 hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont des rappels à notre histoire. C’est pour cela que, naturellement, le site du Mont Valerien fut le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense, aujourd’hui géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.


N’hésitez pas à me contacter pour plus amples renseignements.

Au plaisir de vous recevoir sur notre site du Mont-Valérien.

Mme Nelly TESSIER
Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale
Pôle accessibilité
Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 SURESNES
nelly.tessier@mont-valerien.fr
01.47.28.46.35
Site internet : mont-valerien.fr
Facebook : Mémorial du Mont-Valérien
Twitter : @Hauts_Lieux_IDF

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.