Les pompiers du Calvados se forment pour mieux secourir les personnes sourdes et malentendantes

0
88
Les pompiers du Calvados testent une nouvelle formation : l’apprentissage du langage des signes pour une meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes

En ce mois de mai 2019, les pompiers du Calvados testent une nouvelle formation axée sur une meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes.

Dans le Calvados, les sapeurs-pompiers et la communauté sourde et malentendante oeuvre ensemble pour une meilleure prise en charge. 

Depuis quelques semaines, une nouvelle formation est en phase de test au sein des équipes des pompiers du Calvados : elle permet de les sensibiliser encore plus à la communication avec les personnes sourdes et malentendantes notamment par l’apprentissage du langage des signes.  Deuxances de test sont prévues mes mercredi 15 et jeudi 16 mai 2019.

Une formation complète

Le comité de pilotage du projet a créé une formation complète avec cours et ateliers de deux heures, explique un membre du comité, pompier à la caserne de la Folie Couvrechef à Caen. Des supports numériques sur tablette et avec une application sont également prévus. C’est unique. Et nous avons construit notre travail avec la communauté sourde du Calvados. 

Combler un vide dans la chaîne des secours

Auparavant, les sapeurs-pompiers avaient à leur disposition des fiches bilan pour arriver à communiquer avec les personnes sourdes. Ils se forment désormais grâce à des vidéos en langue des signes. Un support numérique avec des pictogrammes leur permettra de dialoguer lors des interventions de secours d’urgence, notamment avec les personnes sourdes ou malentendantes qui ne pratiquent pas le langage des signes. 

« Ce projet permet d’apporter un maillon manquant dans la chaîne des secours auprès de ce public entre l’appel possible par le « 114 » et la prise en charge hospitalière », explique le SDIS 14 sur sa page Facebook. 

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.