Le Réseau sourds santé de Bourgogne-Franche-Comté, une plateforme gratuite pour faciliter les soins

0
30

Le Réseau sourds santé de Bourgogne-Franche-Comté permet à des personnes sourdes d’avoir une meilleure accessibilité aux soins : prise de rendez-vous par Skype, accompagnement par des interprètes… Explications.

En ce début d’année, le Réseau sourds santé (RSS) de Bourgogne-Franche-Comté, basé à Dijon, met le paquet sur sa communication externe. Encore très peu connu dans la Nièvre, ce dispositif gratuit fonctionne d’ores et déjà très bien à Dijon, Chalon-sur-Saône, entre autres. 

Son fonctionnement

Ce RSS a été créé en 2011 à l’initiative d’un médecin et d’un groupe de personnes sourdes qui sont devenus membres du comité de pilotage.

Géré par l’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs et financé par l’agence régionale de santé, le RSS est une plateforme de prise de rendez-vous, entre patients sourds et services médicaux par le biais d’un secrétariat adapté, visio-communication en langue des signes fraaise (LSF) avec Skype par exemple ou par SMS, mail et d’une mise en relation avec des interprètes en LSF si besoin.

Ses missions

Le bénéficiaire, grâce à ce RSS, se trouve plus autonome. Accompagné d’un interprète, il communique dans sa langue naturelle et il n’a plus besoin de faire appel à un tiers personnel pour l’accompagner. Cela permet un plus grand respect de son intimité.

De plus, le RSS  propose des vidéos de prévention et d’information en LSF (validées par un médecin) sur le site webUne page Facebook délivre de nombreuses informations.

Le RSS peut également proposer un accompagnement aux démarches administratives avec un intermédiateur ainsi que des sensibilisations à la surdité et à la langue des signes auprès des professionnels de santé.
 

En chiffres

Le RSS a enregistré un total de 2.339 appels en 2018. Pour un appel, il peut y avoir plusieurs missions.  3.10 ont été menées l’an dernier.

Selon la chargée de mission, Erell Le Moan : « Ces chiffres sont en hausse. Mais dernièrement, cela stagne un peu. Ce réseau mérite d’être un peu plus connu….Nos interprètes peuvent se déplacer sur toute la région à Besançon, Dijon et bien sûr Nevers… Si nos interprètes ne sont pas disponibles, nous pouvons faire un appel à d’autres qui exercent en secteur libéral. On met en direct les personnes. Après c’est facturé. Le bénéficiaire perçoit la PCH (prestation compensatoire du handicap). Cette aide peut justement servir à payer un interprète LSF. »

Pratique 

RSS, rue Jean-Renoir, à Dijon.
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, O3.80.38.18.10, par SMS, 6.66.75.4.93rssb.fr.
Pour les urgences (en dehors des heures d’ouverture) : SMS : 6.73.72.34.10 ou 7.86.71.21.66.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.