Les commerçants se forment à la langue des signes

0
Le groupe commercçants de Tréguier de formation dit : « je signe » !

A Tréguier, des commerçants suivent des sessions de formation à la langue des signes pour, demain, mieux accueillir la clientèle malentendante.

Au Bar Boutik Saint Yves, à Tréguier, des commerçants suivent une session de formation à la langue des signes.

Marie-Christine Favennec, conseillère entreprise à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), a initié cette sensibilisation.

J’ai commencé cette formation quand je travaillais dans le tourisme, je me suis formée à la langue des signes pour pouvoir faire des visites touristiques sans que les malentendants en soient exclus, et maintenant en travaillant à la CCI, je pense que des commerçants peuvent être intéressés par cette offre supplémentaire.

Et en effet, un groupe de six personnes est venu pour leur sixième demi-journée de formation : Véronique et Laurent Rolla du camping des Jonquilles à Saint Alban, Corentin de l’Atelier de Corentin à Paimpol, Christine Chudant de la Boutique Interlaine à Langueux, Lydie Raoux du Bar Boutik Saint Yves, et Guillaume Petit, lui-même formateur à Penvénan.

Des cours de pâtisserie

Leurs motivations sont semblables : 

accueillir correctement des gens différents, et savoir au moins la base de la langue des signes

Corentin ajoute

et moi j’aimerais bien pouvoir donner des cours de pâtisserie en langue des signes, mais il faut que je travaille tous les jours et ça n’est pas facile.

Un gros challenge

Car c’est comme une langue étrangère, il faut pratiquer quotidiennement pour intégrer les gestes et leur signification.

La séance commence par une répétition de l’alphabet, tous les participants sont disposés en demi-cercle pour se voir, et chacun se présente, en donnant son nom, son métier… Et ça n’est pas facile !

Et pour le prochain rendez-vous le 25 mars, il y a un gros challenge : la rencontre avec six sourds du Foyer des Sourds de Saint-Brieuc : un vrai examen de passage !

Infos pratiques : Renseignements sur le site CCI22 LSF ou au 02 96 78 62 00 (Marie-Christine Favennec)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.