Inclood : des livres en langue des signes pour les enfants

0
11

Alors qu’environ 400.000 personnes pratiquent la langue des signes en France, selon la Fédération nationale des sourds de France (FNSF), la société Inclood compte révolutionner la manière dont les personnes atteintes de ce handicap appréhendent la lecture.

Cette jeune entreprise francilienne, créée en 2016, vient d’être sélectionnée par le réseau d’incubateurs de start-up La Ruche, pour être accompagnée dans son développement.

Son projet passe par le biais d’une application mobile (disponible sur iOS et Android) qui va permettre de traduire en langue des signes certains ouvrages compatibles.

Concrètement, il suffit d’ouvrir l’application Inclood et de sélectionner le livre adéquat. La caméra de la tablette ou du smartphone doit ensuite être pointée vers une page de l’ouvrage. La réalité augmentée va ensuite reconnaître automatiquement la page en question et permettre d’ouvrir une vidéo mettant en scène un interprète en langue des signes.

Si, pour l’heure, le catalogue reste encore timide, Inclood entend publier de nouveaux ouvrages en son nom propre, tandis qu’elle vient de signer différents partenariats afin d’étoffer celui-ci dans les prochains mois. «Nous avons désormais lancé plusieurs projets avec L’école des Loisirs, tandis que d’autres éditeurs sont en lice. Nous avons également pour ambition de développer des livres à destinations des adultes», commentent Marlène Varnerin et Ombeline Laurent d’Inclood, pour qui ce service doit «donner l’appétit de lire aux personnes sourdes en les rendant plus autonomes».

La start-up plaide également pour intervenir dans les écoles spécialisées, qui enseignent la lecture aux enfants sourds.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.